Tout site inscrit au Patrimoine mondial doit posséder une Valeur Universelle Exceptionnelle (VUE). Ce concept repose sur l’idée que certains biens revêtent une importance culturelle et/ou naturelle tellement exceptionnelle que cette dernière transcende les frontières nationales et présente un caractère inestimable pour les générations actuelles et futures de l’ensemble de l’humanité. L’objectif est de faire connaître et de protéger les sites que l’organisation considère comme exceptionnels. 8 sites de Bourgogne-Franche-Comté possèdent une VUE.
Prieuré Notre-Dame La Charité-sur-Loire (Nièvre) (Chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle)
Le Prieuré Notre-Dame a été inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO en 1998 en tant qu’étape majeure sur les chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle en France. Le prieuré créé en 1059 dépendait de la puissante abbaye de Cluny.
www.lacharitesurloire-tourisme.com
Basilique et colline de Vézelay (Yonne)
La colline de Vézelay est située aux portes du Morvan. A son sommet, se trouve la basilique, joyau de l’art roman. Fondé au IXe siècle, le monastère bénédictin consacré à Marie de Magdala a été un haut-lieu de pèlerinage pendant des siècles. La colline et la basilique de Vézelay figurent parmi les premiers biens français inscrits sur la Liste du patrimoine mondial en 1979.
Abbaye cistercienne de Fontenay (Côte d’Or)
C’est l’un des premiers monuments français à avoir été inscrit sur la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO en 1981. L’Abbaye de Fontenay, fondée en 1118 par Saint Bernard, est l’un des plus anciens monastères cisterciens de France. C’est la seule abbaye française conservée dans son entièreté.
Climats du vignoble de Bourgogne
Depuis juillet 2015, les Climats du vignoble de Bourgogne sont inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco. La Côte de Nuits et la Côte de Beaune et leurs 1 247 parcelles de vignes appelées “Climats” sont reconnues comme uniques au monde par leur diversité tout comme le patrimoine historique qu’elle représente.
Sites palafittiques préhistoriques autour des Alpes
Depuis le 27 juin 2011, les sites palafittiques préhistoriques autour des Alpes sont inscrits sur la Liste du patrimoine mondial par l’UNESCO. Ce bien comprend 111 sites, dont les sites des lacs de Chalain et Clairvaux, dans les six pays de l’arc alpin (Suisse, Autriche, France, Allemagne, Italie, Slovénie). Ces sites sont représentatifs des habitats préhistoriques de la période comprise entre 5 000 et 500 avant notre ère, installés à proximité des principaux plans d’eau dans l’arc alpin.
Bit.ly/sites-palaffites
Grande Saline de Salins-les-Bains (Jura)
La Grande Saline de Salins-les-Bains a été inscrite sur la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2009. Elle témoigne de 1200 ans de production de sel ignigène (obtenu par évaporation artificielle).
Saline Royale
La Saline royale d’Arc-et-Senans (Doubs) est un ensemble architectural unique inscrit sur la Liste du Patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1982. La Saline royale est le chef d’œuvre de Claude-Nicolas Ledoux. Cette ancienne usine de production de sel, créée en complément de l’activité de la Grande Saline de Salins-les-Bains, a été construite entre 1775 et 1779. Elle assemble onze bâtiments plusieurs fois sauvés de la destruction après l’arrêt de la production industrielle en 1895.
Citadelle et ensemble des fortifications Vauban de Besançon
La Citadelle de Besançon est un exemple remarquable de l’architecture militaire du XVIIe siècle. On doit les fortifications de Besançon à Vauban, architecte au XVIIe siècle sous Louis XIV. Elles ont été inscrites au Patrimoine mondial de l’UNESCO en 2008. Derrière ses remparts, la Citadelle abrite 3 musées labellisés Musées de France : le musée comtois, le musée de la Résistance et de la Déportation et le Museum d’histoire naturelle.
La Chapelle Notre-Dame du Haut à Ronchamp (Haute-Saône)
La chapelle Notre Dame du Haut, l’abri du pèlerin, la maison du chapelain et la pyramide de la paix forment un haut lieu d’architecture moderne à Ronchamp. Ces quatre constructions ainsi que 16 autres sites de Le Corbusier, architecte majeur du XXe siècle, constituent l’œuvre de Le Corbusier, inscrite sur la liste du Patrimoine mondial par l’UNESCO en juillet 2016.
www.collinenotredameduhaut.com
Source : Patrimoine.bourgognefranchecomte.com/unesco/