Santé et bien-être

À la découverte des bonnes vibrations d’ailleurs 

Les musiques du monde regroupent un large éventail de traditions musicales issues de différentes cultures, souvent ancrées dans des pratiques sociales, spirituelles ou festives. Ces musiques ne sont pas seulement agréables à écouter : elles ont aussi des vertus profondes sur le plan émotionnel, social et peuvent même avoir des bienfaits thérapeutiques.

Musique indienne (classique et méditative) 

 La musique indienne, qu’elle soit classique comme le raga ou les chants de méditation, a une riche tradition de bienfaits pour la santé. Les ragas spécifiques sont associés à différents moments de la journée et peuvent stimuler le cerveau. Les chants de méditation comme les mantras induisent un état de calme et de relaxation. La musique classique indienne équilibre les émotions et favorise le bien-être mental. 

Musique salsa

musique salsa
La musique salsa, née de la fusion des rythmes afro-caribéens (notamment cubains) et enrichie par les influences du jazz et d’autres styles latins, apporte de nombreux bienfaits sur les plans physique, mental, émotionnel. Elle a des bienfaits cognitifs. La salsa repose sur des structures rythmiques sophistiquées (clave, tumbao, montuno) qui activent le cerveau, notamment les zones liées à l’attention et à l’analyse musicale. Ce style de musique a aussi des bienfaits émotionnels. Les tempos rapides, les percussions vives et les cuivres éclatants ont un effet stimulant et euphorisant. La salsa a également un effet relaxant. Écouter des rythmes familiers et entraînants agit sur le système nerveux parasympathique. 

Dans certaines approches thérapeutiques, la musique salsa est utilisée pour stimuler la mémoire, éveiller les émotions ou favoriser l’expression chez les personnes âgées ou les enfants. 

 

Les chants tibétains 

musique tibétaine
Les chants tibétains, aussi appelés chants harmoniques ou chants de gorge, sont une forme de musique sacrée issue du bouddhisme tibétain. Utilisés traditionnellement par les moines pendant les rituels et les méditations, ces chants ont des effets puissants sur le corps et l’esprit. Ecouter des chants tibétains a de nombreux bienfaits. Leurs sons graves, prolongés et vibrants aident à ralentir les ondes cérébrales (passage en ondes alpha, puis thêta), ce qui favorise un état méditatif profond.  La lenteur et la régularité des chants favorisent une respiration plus calme et profonde, ce qui apaise le système nerveux parasympathique et entraîne une sensation de relaxation. 

La musique comme thérapie

La musicothérapie est une discipline thérapeutique qui utilise la musique et le son dans un cadre médical ou psychologique. Elle est pratiquée par des professionnels formés, appelés musicothérapeutes, et s’appuie sur des approches validées scientifiquement. La musicothérapie a démontré son efficacité dans divers domaines. Des études ont montré que la musicothérapie peut réduire le stress, améliorer la qualité de vie et favoriser la récupération cognitive après un accident vasculaire cérébral. Les recherches en neurosciences ont également mis en évidence que la musique agit comme un neurostimulateur et un neuroprotecteur, stimulant la plasticité cérébrale et contribuant à la récupération de la motricité ou de la parole.

Zoom sur la sonothérapie

La sonothérapie favorise la relaxation et le bien-être grâce aux vibrations sonores des gongs, des bols tibétains, des diapasons thérapeutiques et de la voix. Elle peut favoriser la relaxation musculaire, améliorer la qualité du sommeil, réduire le stress et l’anxiété et aider à soulager la douleur chronique.

Musicothérapie : attention aux charlatans  !

Comme dans de nombreux domaines, des dérives existent. Pour les éviter, il est essentiel de s’assurer que le musicothérapeute est formé et diplômé dans le domaine de la musicothérapie, qu’il est membre d’une organisation professionnelle reconnue, telle que la Fédération Française de Musicothérapie, qu’il suit un code de déontologie et travaille en collaboration avec d’autres professionnels de santé. Méfiez-vous des promesses irréalistes, par exemple si on vous promet la guérison complète de maladies graves (cancer, schizophrénie, etc.) uniquement avec la musique.

En cas de doute, il est recommandé de consulter les avis d’autres professionnels de santé ou de se renseigner auprès d’organisations professionnelles.

Ça peut aussi vous intéresser
Dans la même catégorie