Vous allez passer plus de temps chez vous alors autant aménager votre maison ou votre appartement en conséquence. Vous pouvez transformer les chambres d’enfant en un confortable bureau ou en chambre d’amis, pour recevoir les amis et la famille.
La nature étant très ressourçante, bien aménager son jardin est important. Vous avez maintenant plus de temps à y consacrer ! ll n’est pas nécessaire d’avoir un grand jardin, une terrasse ou un balcon peut suffire, même les plus petits espaces peuvent constituer des lieux de vie à énergie positive. Si vous avez la chance d’avoir un balcon ou une terrasse, aménagez cet espace ! Que le balcon fasse 5 m2 ou 20 m2, il existe des astuces pour libérer de l’espace.
Déjà, optez pour un mobilier gain de place : une table peu large mais longue, style tabouret de bar avec des tabourets ou une table et deux chaises pliantes ou des chaises qui s’empilent. Si vous avez vraiment un balcon minuscule l’idéal, est d’installer une table murale qui ne tient aucune place au sol. Vous pouvez aussi installer un fauteuil suspendu. Si vous souhaitez un coin détente plus qu’un endroit pour prendre des repas, privilégiez un canapé ou une banquette d’angle (en L) plutôt que des fauteuils. Vous aurez plus de place assise, mais en occupant des zones parfois inutilisées ! Enfin, mieux vaut acheter du mobilier multifonction pour gagner de la place.
Par exemple, un banc qui fait aussi office de coffre vous permet de vous assoir et de ranger. Si vous voulez un espace pour ranger un arrosoir, des sécateurs, et/ou pour poser des plantes tout en occupant un minimum d’espace, installez une console qui prend peu de place au sol. Suspendez vos plantes dans une jardinière verticale avec plusieurs bacs ou créez une étagère avec une planche pour y suspendre vos plantes. Pour optimiser l’espace, il est aussi recommandé d’utiliser les murs du sol au plafond avec des espaces de rangement ou en créant un mur végétal.