Service-public.fr, Caisse d’allocations familiales (CAF), Caisse Nationale d’Assurance Vieillesse (CNAV), Caisse Primaire d’Assurance Maladie (CPAM)… Voici des exemples de services administratifs déjà accessibles en ligne :
Sur le site Internet de l’Assurance retraite, vous pouvez effectuer en ligne un changement de RIB ou d’adresse, faire une demande d’attestation de paiement, faire une demande de pension de réversion…
Le site officiel Service-public.fr vous permet de réaliser un grand nombre de démarches depuis votre domicile (changement d’adresse, demande d’acte d’état civil, inscription sur les listes électorales…).
Un ensemble de services en ligne est aussi disponible sur le site de l’Assurance maladie. Chaque assuré peut s’informer sur ses droits et démarches, accéder à des formulaires et à divers téléservices (soins et remboursements, offre de prévention, choix d’un professionnel de santé…).
La CAF propose un service dématérialisé. Les allocataires identifiés sur caf.fr, par l’espace « Mon Compte » peuvent estimer leurs droits au Rsa, à la Paje, à l’aide au logement, à la prime d’activité, demander en ligne l’aide au logement, déclarer des changements de situation, consulter leur dossier allocataire… Il est possible de transmettre à la Caf une attestation de loyer, une pièce d’identité ou tout autre pièce justificative sans passer par le papier mais à partir d’un scanner, d’un appareil photo numérique ou d’un smartphone, et sans vous déplacer.