Santé et bien-être

Vive le rire !

Et si vous retrouviez le plaisir de faire des blagues ? Nous oublions souvent de rire, or c’est bon pour la santé et pour le moral. Et, en plus, c’est un formidable créateur de lien entre les générations.

Les enfants rient environ 300 fois par jour, avec un vrai plaisir mais pas toujours une raison véritable. En grandissant, nous avons tendance à rire de moins en moins. C’est dommage car le rire et l’humour sont deux ingrédients indispensables pour notre santé !

Rire pour aller bien

Le rire engendre un ensemble de mécanismes neurophysiologiques bénéfiques pour la santé, tant sur le plan physique que mental. Il est prouvé qu’il diminue la production de cortisol (hormone du stress) et favorise la libération d’endorphines (hormones du bien-être). Il favorise la dilatation des vaisseaux sanguins, ce qui aide à réduire la pression artérielle. Ses autres bénéfices ? Un effet anti-douleur naturel grâce aux endorphines libérées, il peut atténuer certaines douleurs chroniques-, un renforcement du système immunitaire car il stimule la production d’anticorps et même une amélioration de la digestion. L’humour et le rire agissent également comme de véritables boosters de mémorisation ! Les recherches établissent un lien entre l’humour et les fonctions cognitives, révélant les nombreux bienfaits que le rire procure à notre cerveau et à notre mémoire. Des études suggèrent même que rire augmenterait la longévité.

 

En outre, le fait de rire a des bienfaits psychologiques. Le rire améliore l’humeur, renforce la confiance en soi et favorise les relations sociales. Plus nous rions, plus nous augmentons notre sens de l’humour et notre sensibilité à celui des autres et plus nous devenons joyeux !

L’humour, puissant lien de connexion entre les générations !

Rire, pratiquer l’humour, plaisanter dédramatise et favorise la décontraction des rapports sociaux et familiaux. L’humour est aussi un formidable vecteur de lien intergénérationnel, capable de transcender les âges et de tisser des relations profondes entre les membres d’une famille. Partager des moments humoristiques au quotidien renforce la connexion entre les générations, qu’il s’agisse de blagues, d’anecdotes amusantes ou de jeux de mots.  Pour donner de la place à l’humour en famille, proposez des rendez-vous, comme un concours de blague chaque mois avec un petit lot en récompense. Nul doute que petits et grands vont chercher à se surpasser pour rempoter ce concours. Vous pouvez aussi organiser en famille une séance de fou-rire collectif d’une durée de 10 mn. Allongez-vous tous au sol sur le dos, en cercle la tête vers le centre, les épaules se touchant. Sans parler et sans forcer, chacun et chacune doit laisser le rire monter du plus profond de son ventre, en douceur pour commencer puis crescendo. Vous allez voir que le rire des autres est contagieux.

 

Quelques blagues à raconter à vos petits-enfants

> Toto demande à la maîtresse :

  • Est-ce qu’on peut être puni pour quelque chose qu’on n’a pas fait ?
  • Bien sûr que non !
  • Parfait, alors je n’ai pas fait mes devoirs !

 

> Monsieur et madame Zarella ont une fille. Comment s’appelle-t-elle ? Maude (Mozzarella)

 

> Comment les abeilles font-elles pour se parler ? Elles communiquent par e-miel !

Comment pratiquer l’humour au quotidien ?

Pour intégrer davantage de rires dans votre quotidien, explorez différentes options : écoutez des humoristes ou plongez dans des recueils d’histoires drôles.

Assister à des comédies théâtrales est une excellente manière de se divertir. Ne manquez pas notamment les spectacles des Ateliers Bons Jours, qui offrent des moments parfaits de rire tout en véhiculant des messages de prévention. Ces représentations garantissent des instants délicieux de divertissement et de réflexion.

Et pourquoi essayer le yoga du rire, une pratique collective combinant rires et respirations profondes pour en profiter pleinement ? Plus d’informations sur : https://www.clubs-de-yoga-du-rire.com/. Essayer de pratiquer l’autodérision. Rire de soi-même est une belle preuve d’humilité et rend les échanges plus légers.

A faire avec vos petits-enfants

Organiser des moments rigolos est un formidable moyen de créer des souvenirs avec vos petits-enfants. Voici quelques idées de rituels à mettre en place !

> Utilisez un transformateur de voix pour vous faire passer au téléphone pour le directeur de l’école, un extra-terrestre, Dora l’exploratrice ou autre héro/héroïne de vos plus jeunes petits-enfants.

> Lancer des défis loufoques : Proposez par exemple ces idées : « Aujourd’hui, tout le monde doit parler avec un accent rigolo » ou « On doit marcher en arrière toute la matinée ».

Ça peut aussi vous intéresser
Dans la même catégorie