Loisirs

Ce qui me plaît ? Ce sont les activités manuelles et artistiques !

Les activités manuelles et artistiques ont de nombreux bienfaits. Nous vous proposons de les découvrir !

Les activités dites manuelles comme le jardinage et le bricolage, les activités artistiques (peinture, sculpture, poterie…) et les loisirs créatifs (modélisme, origami, scrapbooking, patchwork…) représentent des défis et exercices pratiques, concrets à résoudre qui font travailler les capacités cognitives (mémoire, raisonnement, analyse…). Si cette activité est faite avec d’autres personnes, cela permet en plus d’augmenter vos liens sociaux. Or, rester curieux, continuer à apprendre dans n’importe quel domaine en interaction avec d’autres est essentiel pour que le cerveau ne s’use pas !

 

Les activités créatives sont aussi un excellent moyen de réduire les impacts négatifs du stress. Il a été par exemple prouvé scientifiquement que tricoter réduit le stress et l’anxiété, booste l’estime de soi, stimule les hormones responsables du bien-être, procure un sentiment de satisfaction et d’accomplissement, apaise et aide même à lutter contre les addictions. Ses bienfaits seraient même similaires à ceux de la méditation ! En outre, le tricot est une activité inclusive et solidaire, engagée dans le maintien entre les personnes et les générations.

 

 

 

Atelier créatif : faites-le par vous-même !

Vous aimez le bricolage et l’art créatif ? Personnaliser des objets vous plairait ? Optez alors pour les DIY (Do It Yourself), des activités simples et ludiques qui vous permettent de faire, apprendre et créer par vous-même. Vous avez sûrement chez vous des vieux pots en verre ou en terre cuite qui traînent dans le garage ou dans votre jardin. Et si on leur donnait une seconde vie ?

 

Étape 1 : Nettoyez vos pots.

Étape 2 : Une fois propres et secs, vous pouvez alors les personnaliser à votre guise. Munissez-vous de ce qui est à votre disposition et laissez libre cours à votre imagination. Vous pouvez peindre ou laquer vos pots par exemple, ou y coller des éléments (paillettes, rubans, perles, tissus, terre cuite, papier mâché…).

Étape 3 : Lorsque vous êtes satisfait du rendu, laissez sécher les éléments.

Étape 4 : Si vous souhaitez le mettre en extérieur, vous pouvez y ajouter un vernis de protection pour les conserver le plus longtemps possible.

 

Pour vous aider, voici quelques inspirations :

Pour plus d’idées, vous pouvez regarder des tutoriels sur YouTube, en cliquant ici.

 

À vous de jouer !

N’hésitez pas à partager ces moments avec votre entourage. C’est une belle occasion d’avoir un moment privilégié d’échange avec vos petits-enfants ou vos amis…

Ça peut aussi vous intéresser
Dans la même catégorie