Première habitude pour des pieds sains, une pédicure régulière ! Prenez un bain de pied de 5 minutes, pas plus. Cela limite les risques de casse des ongles lorsque vous les coupez. Utilisez ensuite un coupe-ongle ou des ciseaux à ongles, coupez vos ongles bien en carré et pas trop courts pour prévenir les ongles incarnés, puis arrondissez les coins avec une lime.
Deuxième soin indispensable, le gommage des pieds à faire une fois par semaine. Il permet d’éliminer les peaux mortes et d’affiner la peau des pieds. Après le gommage, il est conseillé de passer une râpe ou une pierre ponce sur les zones rugueuses des pieds afin d’éliminer les callosités, notamment au niveau des talons.
Enfin, il est indispensable d’enduire chaque soir vos pieds avec une crème spéciale pieds secs pour les hydrater.
Un bain pour pieds fatigués
Après une journée passée à piétiner, vos pieds sont gonflés et douloureux ? La solution : un bain de pied ! Plongez vos pieds dans une bassine d’eau tiède dans laquelle vous avez mis des huiles essentielles aux propriétés défatigantes : lavandin, citron, menthe poivrée…Vous masser les pieds peut aussi vous apporter une sensation de bien-être des pieds mais aussi de façon plus générale. Avec votre main, faites des mouvements de pression doux des orteils aux chevilles, puis massez chaque orteil et finissez par masser le dessus du pied avec des petits mouvements circulaires. Détente garantie !