Peinture, sculpture, dessin… Les activités manuelles sont bénéfiques pour notre santé mentale. Ils renforcent aussi le lien social.
Les activités artistiques (peinture, poterie, sculpture…) et les loisirs créatifs (coudre, tricoter ou crocheter, faire des confitures, du scrapbooking, du modélisme, de l’origami…) sont reconnus pour développer l’imagination et la dextérité. Manipuler des pinceaux, des crayons ou de l’argile permet aussi une forme de méditation active, réduisant le stress et favorisant la relaxation. Le processus de création artistique offre la possibilité de réapprendre à apprécier le moment présent. L’art agit également comme un moyen d’exprimer des sentiments que l’on peut avoir du mal à expliquer par des mots. En pratiquant régulièrement une activité artistique, on peut aussi renforcer son estime de soi et sa confiance, particulièrement en voyant ses compétences évoluer au fil du temps. Enfin, il ne faut pas oublier que toutes ces activités manuelles représentent des défis et exercices pratiques, concrets à résoudre, ce qui permet d’entretenir le cerveau et notamment la mémoire !
Le coloriage à destination des adultes offre une multitude d’avantages ! Déjà, cette activité a l’intérêt d’être peu coûteuse. Elle permet de conserver, voire de développer un sens de la créativité. Cela permet aussi de diminuer le stress, de calmer les angoisses et d’augmenter l’estime de soi au travers des réalisations obtenues. Le coloriage permet aussi de maintenir la mobilité des membres supérieurs : bras, poignets, mains, doigts.
Le Do It Yourself, art de faire soi-même, est crédité de nombreux bienfaits (médiation active, lutte contre le stress, accroissement du bien-être) et est même utilisé à des fins thérapeutiques dans l’accompagnement de certaines maladies dégénératives pour sa capacité à booster la confiance en soi. Autre avantage de créer des choses ? On peut les offrir. Les cadeaux faits main ajoutent une touche personnelle et unique. Que ce soit une œuvre d’art, un tricot, une confiture maison ou même un album photo fait avec amour, l’effort investi dans la création d’un cadeau le rend encore plus précieux.
Les arts plastiques jouent un rôle fédérateur. Ils permettent de créer des liens entre des individus de différents horizons, à travers des expositions, des ateliers ou des projets collaboratifs. Les activités artistiques en groupe offrent aussi un espace de détente et de décompression, particulièrement propice à la gestion du stress. Le processus de création en lui-même, associé à l’aspect social du travail en groupe, permet en effet de se détacher des préoccupations quotidiennes. Partager ce moment avec d’autres personnes aide aussi à combattre le sentiment d’isolement que l’on peut ressentir en pratiquant seul(e).
Où faire des activités artistiques en Bourgogne-Franche-Comté ?
Certaines villes, comme Dijon, Besançon ou Chalon-sur-Saône par exemple, proposent des cours de dessin, peinture, sculpture, gravure, dans leurs écoles municipales d’art, etc. Les MJC (Maisons des Jeunes et de la Culture) offrent aussi souvent des ateliers d’arts plastiques pour adultes. Vous pouvez vous rendre dans celles de Dijon, Besançon ou Belfort, par exemple. Autre option : de nombreux artistes ouvrent leurs ateliers pour des cours ou des stages. La Maison des Arts de Montbéliard propose des ateliers saisonniers, parfois en extérieur, axés sur l’expérimentation des matières et l’art contemporain.
Une composition créative qui utilise des poinsettias, plantes colorées qui illuminent nos intérieurs en automne et en hiver, et les tables de fêtes de fin d’année qui ne vont pas tarder !
Ce qu’il vous faut : des poinsettias coupés, des broméliacées, des eucalyptus argentés, des conifères, un vernis en spray pour faire briller les feuilles, des gobelets en carton de deux tailles différentes, de la cire à couler et du sable.
Réalisation :