En avril, vous pouvez continuer à planter les fleurs que vous avez pu commencer à planter en mars : souci, œillets d’Inde, pois de senteur et les bulbes de type bégonia, dahlia, lys, glaïeuls… Côté entretien, il convient d’aérer la terre, d’incorporer le compost, de renouveler le paillis autour des vivaces. C’est aussi le bon moment pour tailler les fruitiers à noyaux (cerisiers, abricotiers, pêchers…) et les petits fruitiers (groseilliers, framboisiers, myrtilliers…).
Les plantations du potager
En avril, vous pouvez planter les premières betteraves rouges, rutabagas, panais, salsifis, les petit-pois ridés, les artichauts, les asperges, les brocolis, les échalotes, les oignons, les salades. Vous pouvez également planter les premières pommes de terre hâtives. C’est aussi le moment de semer à bonne exposition les aromates (le persil, l’aneth, le cerfeuil, la ciboulette, le thym…), et de planter des fraisiers et de la rhubarbe.
Relookez votre jardin
Pour aménager votre jardin, pensez à l’osier pour les paniers, fauteuils, chaises, tables, structures pour plantes grimpantes et autres objets décoratifs. L’osier est un matériau renouvelable et naturel qui représente une alternative écologique au plastique. Vous pouvez acheter des objets usuels et de décoration en osier pour votre jardin, ou même les fabriquer en achetant des rameaux qui ont été récoltés et séchés. Vous pouvez créer une mare avec un récipient étanche d’au moins 50cm de diamètre et de profondeur : une grande bassine, un demi-tonneau, un baquet. Mettez-y 20 à 30cm de terre légère et quelques plantes aquatiques comme une reine-des-prés, un sagittaire, un nénuphar, puis remplissez le récipient d’eau de pluie ou de source. Pour l’entretenir, ôtez les feuilles mortes et remettez de l’eau quand c’est nécessaire.