C’est la saison des courges d’hiver. Citrouilles, potimarrons, butternuts… Ces légumes aux saveurs réconfortantes s’intègrent parfaitement aux plats de saison. Ils ont en outre de nombreux bienfaits pour la santé !
Les courges appartiennent à la vaste famille des cucurbitacées. Il existe neuf-cents espèces de courges ! On distingue courges d’été et courges d’hiver. Les courges d’été les plus connues sont la courgette et le pâtisson. Parmi les courges d’hiver, que l’on trouve dès l’automne sur les étals et tout au long de l’hiver, on trouve la citrouille, la courge musquée ou butternut, le potimarron, le courgeon ou courge poivrée, la courge spaghetti. Elles ont comme caractéristique commune d’avoir une peau épaisse et coriace, allant de l’orange au blanc, qui protège une chair juteuse et qui renferme de nombreuses graines.
Les courges sont généralement faibles en calories malgré ce que pourrait laisser penser leur goût sucré. Leur teneur en fibres douces et bien tolérées aide à la digestion, prévient la constipation et favorise une bonne santé intestinale. Sa faiblesse en calories et sa richesse en fibres peut contribuer à la perte de poids en aidant à contrôler l’appétit et en favorisant la satiété.
Les courges sont très riches en diverses molécules antioxydantes et protectrices (caroténoïdes dont le bêta-carotène, lutéine, zéaxanthine…) qui aident à lutter contre les radicaux libres, ce qui réduit le risque de maladies chroniques et de vieillissement prématuré. Plus leur chair est orange et plus elles en sont pourvues ! Le bêta-carotène et d’autres antioxydants présents dans ces légumes seraient associés à une réduction du risque de certains cancers, notamment ceux de la prostate et du poumon. Les courges sont aussi très riches en vitamines et minéraux (notamment calcium, potassium, magnésium, phosphore et vitamine C). Grâce à leur teneur élevée en potassium, les courges aideraient également à réguler la tension artérielle.
Lorsque les courges sont entières, elles se conservent pendant plusieurs semaines à température ambiante ou à la cave. Une fois coupées, elles doivent être placées dans le bac à légumes du réfrigérateur.
Les courges s’accommodent toujours avec très peu d’eau : potages, gratins, farces, tartes, gâteaux.
Que cuisiner avec quelle courge ?
La courge Butternut : sa traduction française « doux beurre » évoque le goût beurré et fondant ainsi que le velouté de cette courge. Cette courge est excellente en soupe. Elle est aussi savoureuse rôtie arrosée d’huile d’olive.
Le potimarron : il est doux et se distingue par son petit goût de châtaigne. Il est parfait en velouté, en purée, rôti entier et servi avec un peu de miel, des graines de courges et du chèvre.
La citrouille : elle est très polyvalente en cuisine, avec son goût doux et légèrement sucré. Vous pouvez en faire une savoureuse purée ou la fameuse tarte à la citrouille. Elle se prête aussi très bien à la confection de gâteaux ou de gratins.
>Velouté de courge butternut et carottes au gingembre
Ingrédients (pour 4 personnes) :
Préparation :
>Courge spaghetti à la carbonara
Ingrédients (pour 4 personnes) :
Préparation :
>Pain d’épice tendre au potimarron
Ingrédients :
Préparation :