Chaque famille a ses plats emblématiques. Ces recettes souvent liées à des souvenirs d’enfance et d’amour familial méritent d’être gardées précieusement.
Toutes les familles ont un héritage gourmand à partager et à transmettre aux nouvelles générations. Nous pouvons tous et toutes citer un plat ou un dessert que notre grand-mère, grand-père ou tante faisait. L’odeur d’un plat familial peut nous replonger instantanément en enfance ! Ces souvenirs culinaires nous apportent du réconfort et créent une continuité entre le passé et le présent. Ils nous rappellent nos racines et les traditions familiales, renforçant ainsi notre sentiment d’appartenance. En les transmettant, nous perpétuons la mémoire de ceux qui nous ont précédés.
Pour que les plus petits puissent à leur tour goûter à la magie de ces repas familiaux d’antan, il est important de conserver ces recettes, au-delà de la simple transmission orale. Il existe plusieurs manières de le faire. Créer un livre de recettes familial est une bonne idée. Vous pouvez écrire les recettes à la main dans un joli carnet pour un côté authentique, taper et imprimer un livret avec des photos des plats et des anecdotes ou encore faire un album photo-culinaire en prenant des photos des étapes des recettes et en ajoutant des souvenirs liés à la recette (qui l’a créée, à quel moment festif est-elle est réalisée ?…).
L’idéal est de transmettre les recettes de manière vivante et interactive pour que la tradition continue ! Ainsi, la transmission des recettes de famille peut passer par l’organisation d’ateliers cuisine intergénérationnels. Invitez vos petits-enfants à cuisiner avec vous et expliquez-leur vos gestes et secrets, laissez-les faire certaines étapes seuls pour qu’ils s’approprient la recette et, à la fin, donnez-leur une fiche recette à compléter avec leurs propres remarques. Autre idée : créer un groupe WhatsApp ou un blog familial sur lequel on partage une recette par semaine avec des photos et des astuces. Chacun et chacune est encouragé (ée) à tester la recette et à donner ses variantes. Et pourquoi ne pas créer de temps en temps un défi cuisine où tout le monde prépare la même recette et compare les résultats ?
Des initiatives gratuites, participatives et ouvertes à tous, favorisant la transmission culinaire et le partage dans un cadre convivial. Certaines bibliothèques proposent ainsi des ateliers de cuisine participative. De nombreuses maisons de quartier organisent aussi des cours de cuisine gratuits ou à prix libre. Les jardins partagés sont aussi des endroits où se fait le partage de recettes et astuces culinaires : les participants sont souvent invités à des ateliers et des formations sur la cuisine des produits du jardin.
La gastronomie française occupant une place centrale dans la culture, de nombreuses fêtes de village célèbrent les spécialités locale. Ces événements festifs permettent aux habitants de partager leurs recettes traditionnelles et de les faire découvrir aux visiteurs !
Lors des Journées européennes du patrimoine culinaire, des ateliers gratuits et des dégustations sont proposés dans les musées et institutions culturelles. Les réseaux sociaux constituent également des moyens de transmission des traditions culinaires. Il existe ainsi des groupes de partage de recettes et d’invitations à cuisiner ensemble.
En Bourgogne-Franche-Comté, de nombreuses initiatives locales favorisent la transmission des traditions culinaires et le partage autour de la cuisine. Voici quelques exemples d’associations, événements et lieux dédiés.
Association des Bibliothèques Gourmandes
Depuis 1991, cette association à Dijon accueille les passionnés d’art culinaire, organise des rencontres conviviales et publie la revue Papilles, culture et patrimoine gourmands.
(Adhésion : 60€)
Cet événement régional propose des pique-niques conviviaux aux saveurs régionales dans des lieux emblématiques, accompagnés d’animations telles que des concerts, spectacles de théâtre, randonnées et visites.
Les Jardins Partagés de Saint-Claude
Cet espace d’échanges et d’activités vise l’évolution des pratiques alimentaires par le biais du jardinage, en proposant des temps collectifs de jardinage, de cuisine et d’activités ludiques et artistiques.
Les astuces de » grand-mère » en cuisine sont souvent simples, mais incroyablement efficaces. Les secrets transmis de génération en génération nous font gagner du temps, nous aident à cuisiner de façon plus savoureuse ou encore à rattraper nos erreurs ! Voici quelques-unes des meilleures astuces à tester.
Une pâte sablée réussie
Pour que votre pâte sablée ne devienne pas trop dure, ne la travaillez pas trop. Ajoutez une cuillère de jaune d’œuf et un peu d’eau froide pour l’aider à se tenir sans devenir trop élastique. Ensuite, laissez reposer la pâte au frais avant de l’étaler pour qu’elle soit plus facile à travailler.
Des confitures savoureuses
Une astuce de grand-mère pour réussir les confitures consiste à laisser mariner les fruits dans le sucre pendant une nuit. Cette macération permet d’équilibrer la teneur en sucre de l’eau et des fruits par osmose.
Un chou-fleur blanc et tendre
Vous aimez le chou-fleur ? Afin que celui-ci soit blanc, tendre et savoureux, faites-le cuire dans un bouillon de légumes et de lait à parts égales et, en fin de cuisson, ajoutez à l’eau de cuisson 1 cuillerée de farine par litre d’eau.
Une pâte à tarte non détrempée
Si vous réalisez une tarte avec des fruits particulièrement riches en jus (fraises, cerises…) ne détrempent une pâte à tarte, badigeonnez le fond de celle-ci avec de l’œuf battu.
Des gâteaux plus légers en remplaçant une partie du beurre
Si vous souhaitez une texture plus légère dans vos gâteaux ou cakes, remplacez une partie du beurre fondu par de la compote de pommes ou du yaourt nature. Cela réduira la quantité de matières grasses et rendra votre pâtisserie plus moelleuse.
Un rôti de veau ou un poulet bien doré
Pour donner à un rôti de veau ou à un poulet une couleur bien dorée, l’astuce est d’arroser la viande de jus de citron avant de la faire cuire ou, mieux encore, la badigeonner de jus à l’aide d’un pinceau.
Un gâteau plus moelleux
Pour qu’un gâteau soit plus moelleux et léger, remplacez une partie de la farine par de la maïzena ou ajoutez un peu de bicarbonate de soude dans la pâte. Cela rendra la texture plus aérienne.
Dénoyauter facilement des cerises
Utilisez un bouchon de bouteille pour retirer le noyau des cerises. Il suffit de placer la cerise sur le bouchon, puis de pousser le noyau avec une paille. Rapide et efficace !
Une poudre de vanille très parfumée et économique
Prenez l’habitude de conserver les gousses de vanille après les avoir évidées. Lorsque vous en avez suffisamment, faites-les sécher à four doux pendant 4h (thermostat 1, 30-40°C) pour garder tous leurs arômes. Mixez-les ensuite. Vous obtiendrez une poudre de vanille très parfumée.
Des asperges vertes
Pour conserver le vert de vos asperges une fois cuites, en fin de cuisson prenez les asperges et déposez-les aussitôt dans une casserole d’eau très froide !
Dessaler un plat
Vous avez eu la main trop lourde sur le sel ? Dans une soupe ou un plat de légumes, vous pouvez rattraper cette erreur en ajoutant une pomme de terre crue et épluchée. Celle-ci va absorber l’excès de sel. Cela fonctionne aussi avec une carotte épluchée coupée en tronçons.
>> pot-au-feu traditionnel
Ingrédients (6 à 8 personnes) :
1,5 kg de viande de boeuf (paleron, jarret, ou plat de côtes)
4 carottes
4 poireaux
4 pommes de terre
1 gros navet
1 branche de céleri
2 oignons
1 bouquet garni (thym, laurier, persil)
4 clous de girofle
2 gousses d’ail
1 cuillère à soupe de gros sel
Poivre en grains (au goût)
3,5 à 4 litres d’eau
Préparation :
Dans une grande marmite, placez les morceaux de viande. Couvrez d’eau froide et portez à ébullition. Une fois que l’eau bout, écumez bien la surface pour retirer les impuretés qui remontent.
Épluchez les carottes et les navets, puis coupez-les en gros morceaux. Coupez les poireaux en deux et lavez-les soigneusement. Épluchez les pommes de terre et laissez-les entières. Piquez les oignons avec les clous de girofle. Écrasez les gousses d’ail.
Ajoutez les légumes, le bouquet garni, l’ail, les oignons, le céleri, le sel et le poivre dans la marmite. Couvrez et laissez cuire à feu doux pendant 2h30 à 3h, jusqu’à ce que la viande soit tendre et se détache facilement à la fourchette.
Retirez la viande et les légumes de la marmite et dressez-les dans un grand plat. Servez le bouillon chaud en entrée, puis la viande et les légumes avec de la moutarde, des cornichons et du pain frais en accompagnement.
>>Tarte rustique aux fraises et rhubarbe
Ingrédients :
1 pâte brisée maison
300 g de fraises
200 g de rhubarbe
50 g de sucre de canne
1 cuillère à soupe de farine
1 jaune d’œuf
Préparation :
Préchauffez le four à 180°C.
Coupez la rhubarbe en petits morceaux et laissez-la macérer avec le sucre pendant 30 min.
Étalez la pâte, disposez les fraises coupées et la rhubarbe dessus, saupoudrez de farine.
Repliez les bords, badigeonnez de jaune d’œuf et enfournez 30 minutes.