Le Comité des Parcs et Jardins de France répertorie en Bourgogne-Franche-Comté plus de 140 jardins qui se distinguent par la qualité de leur végétation, la beauté de leurs ornements ou leur caractère spécifique. Parmi ceux-ci, une trentaine ont reçu le label « Jardin remarquable ». Celui-ci est délivré par l’État (ministère de la Culture) aux jardins ouverts au public présentant un intérêt culturel, esthétique, historique ou botanique, et dont le but n’est pas seulement commercial.
Voici quelques jardins à visiter :
– Le parc de l’Arquebuse à Dijon : il comprend un muséum-jardin des sciences avec présentation de plantes sauvages régionales, un vaste arboretum riche de nombreuses essences étrangères, un Muséum d’histoire naturelle, un planétarium et des massifs floraux. A visiter aussi : le Jardin japonais qui incite à la méditation et au repos.
– Le parc Saint Jacques à Beaune : un parc avec cours d’eau, petits étangs, massifs de plantes mellifères et vivaces, sous-bois de peupliers et d’acacias.
– Les Jardins du Château de Cormatin : ces jardins s’étendent sur 12 hectares et offrent des parterres fleuris, un vaste labyrinthe de buis agrémenté d’une volière-belvédère, un potager, ainsi qu’un théâtre de verdure, entre autres attractions.