La Bourgogne a été le lieu de naissance et d’inspiration de nombreux écrivains. Certains d’entre eux ont rendu hommage à cette région à travers leurs écrits, parmi lesquels Romain Rolland, lauréat du prix Nobel de littérature, dont l’œuvre la plus connue est sûrement son roman-fleuve, Jean-Christophe. Nous avons sélectionné cinq écrivains Bourguignons-Francs-Comtois mais plein d’autres valent d’être lus.
Colette
Colette, de son vrai nom Sidonie-Gabrielle Colette, est née le 28 janvier 1873 à Saint-Sauveur-en-Puisaye, en Bourgogne, et est décédée le 3 août 1954 à Paris. Elle a écrit de nombreux romans. Les plus célèbres sont : la série des Claudine, La vagabonde, Chéri, La fin de chéri, Gigi. Sa maison natale de Saint-Sauveur-en-Puisaye est évoquée dans nombre de ses romans.
Henri Vincenot (1902-1985)
Natif de Dijon, il est surtout connu pour ses romans qui mettent en avant la culture, l’histoire et les traditions de la Bourgogne. Ses trois romans les plus connus sont semi-autobiographiques : La Billebaude, Le pape des escargots et Pierre qui roule.
Pierre Poupon (1917-2009)
Ancien régisseur d’un prestigieux domaine de Meursault et négociant à Beaune avec la Maison Calvet, Pierre Poupon a dédié une part importante de sa vie à son œuvre d’écrivain. Il est célèbre pour son ouvrage Les Vins de Bourgogne, mais vous pouvez aussi lire ses carnets : Vignes et jours, Pensée d’un dégustateur, La Saveur des jours, Les Fruits de l’automne.
Christian Bobin (1951-2022)
Christian Bobin est né en 1951 au Creusot. Il est connu pour son style poétique et méditatif, et ses textes courts en prose. Parmi ses nombreuses œuvres, voici quelques-uns de ses livres les plus connus : Le Très-Bas, livre consacré à Saint François d’Assise, qui a reçu le Grand Prix catholique de littérature, L’épuisement, Geai, La présence pure, La grande vie.
André Besson (1927-2023)
Cet écrivain né à Dole est connu notamment pour ses romans régionalistes et ses livres documentaires sur la Franche-Comté. Plusieurs de ses livres ont été adaptés à l’écran comme le roman policier La grotte aux loups. Parmi ses plus grands succès, citons Le Village englouti, La Dame du Val d’Amour et sa biographie Victor Hugo : vie d’un géant.