Il est possible avec quelques gestes, dont certains sont très simples, de faire des économies et aussi de préserver la planète au maximum. Le tout en n’ayant pas froid dans nos intérieurs !
81 % des émissions de CO2 issues des résidences principales sont liées au chauffage (source : Ademe). Le chauffage et l’eau chaude sanitaire représentent près de 75 % de la facture d’énergie des foyers français. Ces deux chiffres illustrent bien la nécessité de diminuer notre consommation d’énergie. Moins de chauffage utilisé signifie une dépense énergétique moindre et jusqu’à 30 % d’économies sur la facture. Une utilisation raisonnée des systèmes de chauffage prolonge en outre leur durée de vie et réduit les besoins d’entretien ou de remplacement, autant d’économies supplémentaires ! Diminuer sa consommation d’énergie est aussi bénéfique pour l’environnement. Le chauffage, notamment s’il utilise des énergies fossiles (fioul, gaz), est responsable d’une grande partie des émissions de gaz à effet de serre. Diminuer sa consommation contribue à limiter ces émissions.
Pour aller encore plus dans la protection de l’environnement, il est recommandé de remplacer le chauffage fossile par des solutions plus écologiques comme les pompes à chaleur ou les chaudières biomasse.
On ne le sait pas toujours mais diminuer la consommation énergétique passe déjà par bien isoler votre habitation. En effet, en hiver, une maison mal isolée perd rapidement la chaleur produite par le système de chauffage, notamment par les murs, le toit, et les fenêtres. Une bonne isolation agit comme une barrière qui empêche cette chaleur de s’échapper, permettant de maintenir une température agréable à l’intérieur sans effort supplémentaire. En limitant les pertes de chaleur, elle permet de réduire considérablement la consommation d’énergie nécessaire pour chauffer le logement.
Astuces pour isoler sans dépenser :
Bien utiliser son système de chauffage et d’eau chaude permet de diminuer sa consommation énergétique. Saviez-vous que réduire la température de votre logement de seulement 1 °C peut diminuer votre consommation énergétique de 7 % ?
Les gestes économiques et écologiques à adopter :
A savoir : si vous faites des investissements dans des solutions plus économiques (isolation, thermostats programmables, etc.), vous pouvez bénéficier d’aides financières ou d’avantages fiscaux, permettant de rentabiliser ces efforts.
Adopter des solutions de chauffage connectées et intelligentes peut constituer une solution permettant d’ajuster facilement la température et les plages de chauffe en fonction des besoins et ainsi de réaliser des économies significatives. La programmation sur mesure avec des plages de chauffe personnalisées évite les gaspillages inutiles. Le contrôle à distance encourage une gestion plus responsable de l’énergie en permettant une flexibilité d’ajustement de la température pour chaque pièce. La visualisation claire des consommations en temps réel sensibilise et incite à des changements de comportement durables.
Porter des vêtements chauds à la maison, comme des pulls ou des chaussettes épaisses est une option économique pour se réchauffer. Usez et abusez des couvertures ou des plaids. Des bouillottes ou les coussins chauffants réchauffent bien au moment du coucher notamment. Les couvertures chauffantes sont également économiques en énergie.
• Choisir des appareils économes : Optez pour des appareils électroménagers classés A++ ou A+++.
• Utiliser les programmes économiques : Privilégiez les cycles de lavage à basse température et les programmes « éco » sur les lave-linge et lave-vaisselle.
• Débrancher les appareils en veille : Les appareils en veille consomment de l’énergie. Utilisez des multiprises avec interrupteur pour éteindre plusieurs appareils en même temps.
• Dégivrez régulièrement le réfrigérateur et le congélateur cela car une couche de givre réduit l’efficacité des appareils.
• Nettoyez les filtres : que ce soit pour le climatiseur, le sèche-linge ou les hottes, des filtres propres permettent un meilleur rendement énergétique.