Habitat

Faites le tri chez vous !

Et si vous profitiez des journées d’hiver pour faire du rangement dans votre intérieur ? C’est bénéfique à plus d’un titre ! On vous explique pourquoi et comment organiser au mieux votre intérieur.

Sans que l’on s’en rende compte, nous accumulons des objets (vêtements, meubles, décorations, vaisselle, souvenirs…). Or, cette multiplication de biens peut avoir des conséquences néfastes. Lesquelles ? La perte de temps consacré au ménage et au rangement au quotidien, le manque de place mais aussi un sentiment d’encombrement, une difficulté à trier et à faire des choix… C’est pourquoi une séance de tri de temps en temps est nécessaire ! Ce que vous pouvez en retirer ? Un bien-être visuel avec un intérieur épuré et clair, un gain de temps et une plus grande efficacité (vous avez moins de choses à ranger et à nettoyer et vous retrouvez plus vite vos affaires !). On parle souvent de grand ménage et rangement de printemps, mais finalement l’hiver est un bon moment pour faire du rangement. Nous passons en effet plus de temps en intérieur.

Je trie mon intérieur

Vous pouvez appliquer une méthode de désencombrement simple et efficace, en suivant 4 étapes.

 

1. Rassemblez tous les éléments à trier dans un même espace ou une même catégorie. Par exemple, pour désencombrer un placard, sortez tout son contenu. Pour trier des fichiers, regroupez-les dans un dossier unique.

2. Analysez ensuite chaque objet et demandez-vous : Est-ce ce que je l’utilise, et si oui souvent ou presque jamais ? Me procure-t-il de la joie ?  Est-ce en bon état ?, Est-ce nécessaire ?

Cela vous permet de placer cet objet dans une de ces trois piles : à conserver (l’objet est utile et vous l’appréciez), à donner/recycler, (cet objet ne vous sert plus ou ne vous plaît plus mais il est en bon état), à jeter (il n’est plus utilisable).

3. Mettez de côté les éléments à donner ou recycler pour un dépôt ou un don prochain. Éliminez rapidement les objets à jeter, idéalement en suivant les consignes de tri local (recyclage, déchets encombrants, etc.).

4. Rangez ensuite les objets classés dans vos piles à conserver. Le mieux est d’investir dans des solutions de rangement telles que des étagères, des paniers, des boîtes, des étiquettes, ou des outils numériques si nécessaire afin de tout organiser de manière pratique et logique pour éviter une nouvelle accumulation. Appliquez la règle : « Un endroit pour chaque chose, et chaque chose à sa place ».

 

Astuce en plus : avant le tri et après le tri, prenez des photos. Vous verrez ainsi très bien le résultat de vos efforts !

 

Si vous avez du mal à faire ce tri, faites-vous aider par un proche (famille, amis…). En plus de vous faciliter la tâche, cela sera l’occasion d’un moment convivial autour de boissons chaudes et de pâtisseries !

Après le tri : que faire des objets à donner ?

Vous pouvez déjà organiser une journée « don » chez vous en élargissant votre cercle aux amis de vos amis. Vos vêtements, livres, chaussures, bijoux fantaisie, CD… peuvent faire le bonheur d’une personne ! Là-encore, ce rassemblement permet en plus de créer du lien social, peut-être même de créer de nouvelles amitiés. Il est aussi possible de faire des dons de différents matériels. Dans les grandes villes, il existe des conteneurs à vêtements. Il est aussi possible de faire des dépôts dans des boutiques solidaires (Emmaüs, La Croix Rouge, le Secours Populaire…), les ressourceries et recycleries et les dépôts-ventes.

 

Le réseau Freecycle.org met en relation des personnes qui donnent du matériel et des personnes qui sont intéressées pour les récupérer. Le principe est simple : vous mettez un message sur le site et la personne qui souhaite prendre votre ou vos objets vient le/les chercher chez vous.

On désencombre régulièrement

Il est recommandé d’établir un rituel de rangement régulier où vous vous débarrassez des objets inutiles ou encombrants. Vous pouvez programmer une session de désencombrement tous les mois ou à chaque changement de saison. Afin de prévenir le ré-encombrement, mieux vaut prendre le temps de réfléchir avant chaque achat pour éviter d’accumuler des objets inutiles. Vous pouvez aussi appliquer cette règle : pour chaque nouvel achat, vous devez donner/revendre un objet équivalent. Pour certains besoins temporaires, pensez à louer ou à emprunter plutôt que d’acheter.

L’Upcycling ou surcyclage, pour donner une seconde vie à vos objets usés

Transformer vos vêtements abîmés ou usés en pièces uniques et tendance est une manière créative et écologique de leur donner une seconde vie. Une robe en soie tachée peut ainsi devenir un élégant foulard, tandis qu’une robe trop longue peut être raccourcie pour se transformer en haut chic. Les vieux jeans, très faciles à retravailler, peuvent servir à créer des pochettes, des tote-bags en patchwork, ou encore être convertis en shorts ou bermudas. Avec quelques gestes simples, il est possible d’ajouter du style à vos vêtements : changer les boutons, ajouter des clous, perles, broderies ou de la dentelle, ou encore utiliser des patchs thermocollants pour leur donner une allure moderne et originale. Les accessoires ne sont pas en reste : des collants usés peuvent se transformer en bandeaux ou en chouchous, tandis que les bijoux anciens trouvent une nouvelle vie. Une boucle d’oreille peut devenir un pendentif, un clou d’oreille se recycler en bague, et un sautoir cassé se transformer en bracelet. A savoir : de nombreux tutoriels en ligne proposent des idées originales pour maîtriser l’art de l’upcycling.
Ça peut aussi vous intéresser
Dans la même catégorie