Numérique

Garder le lien grâce au numérique

Nous avons aujourd’hui à notre disposition de nombreux canaux de communication. Ceux-ci nous permettent de conserver du lien social, si important pour rester en bonne santé !

Une large étude internationale récente (Ipsos pour Nivea, 2024) nous apprend que 1 personne sur 4 déclare s’être toujours ou souvent sentie socialement isolée au cours des 12 derniers mois ; et 40 % d’entre eux admettent par ailleurs se sentir honteux de se trouver dans cette situation. La solitude et l’isolement ont été associés à un risque accru de maladies cardiaques (29 %) et d’accidents vasculaires cérébraux (32 %), en partie en raison de niveaux significatifs de cortisol et d’autres hormones de stress provoqués par ces situations. D’où l’importance de garder du lien social tout au long de sa vie !

Les liens sociaux, bons pour la santé

De nombreuses études montrent que les personnes ayant des liens sociaux forts sont moins susceptibles de développer des troubles mentaux comme la dépression et l’anxiété. Le soutien social peut constituer une protection contre le stress et les défis de la vie. Des relations sociales significatives sont également associées à une meilleure santé physique. Les personnes disposant de réseaux sociaux solides présentent moins de risque des maladies chroniques, telles que les maladies cardiaques. Il a aussi été montré que les personnes ayant des liens sociaux ont tendance à vivre plus longtemps que celles qui sont socialement isolées.

Les différents canaux numériques : quel intérêt pour garder du lien ?

Le numérique joue un rôle essentiel pour maintenir et renforcer le lien social, encore plus lorsque les contraintes géographiques ou des difficultés de mobilité rendent les interactions en personne difficiles. Les outils numériques permettent aussi de maintenir des relations avec des amis ou de la famille vivant dans d’autres régions ou pays. Ils rendent également possible la participation à des cours et ateliers en ligne, comme des cours de yoga, de cuisine ou d’art en ligne pour se divertir tout en interagissant avec d’autres participants. De nombreux événements culturels en ligne offrent une occasion de participer et d’échanger avec d’autres passionnés. Enfin, l’utilisation des technologies de l’information et de la communication peut aider la préservation des capacités cognitives. En effet, les manipulations demandées par le numérique activent des zones spécifiques du cerveau, maintiennent et développent des capacités nouvelles.

 

Canaux numériques : lesquels utiliser pour communiquer ?

Les canaux numériques sont des moyens de communication, de partage d’informations ou de services en ligne, accessibles via divers appareils connectés (ordinateurs, smartphones, tablettes). Ils peuvent être classés selon leur mode d’interaction ou leur objectif. Voici un aperçu des principaux canaux numériques.

 

>Les plateformes de messagerie instantanée, comme WhatsApp, Messenger, Signal, Telegram, iMessage, permettent des échanges en temps réel via des messages texte, audio ou vidéo. Ils vous permettent de communiquer de façon rapide et aussi de créer des groupes.

 

>Les réseaux sociaux (Facebook, Instagram, LinkedIn, TikTok…) sont destinés à partager du contenu, interagir avec d’autres utilisateurs et créer des communautés. Vous pouvez y retrouver des anciens amis ou collègues et aussi suivre l’actualité via des pages et groupes spécialisés sur Facebook, Twitter ou LinkedIn.

 

>Les groupes en ligne, comme les groupes Facebook, Meetup ou des forums spécifiques selon les centres d’intérêt (chats ou chiens, pêche, cuisine, broderie, jardinage…) facilitent la connexion avec des personnes partageant vos passions.

 

>Les forums et plateformes collaboratives invitent à participer à des événements sociaux virtuels. Des espaces comme Reddit, Discord, ou des forums spécialisés connectent des personnes partageant des passions ou des préoccupations similaires. Les plateformes comme Steam ou des jeux multijoueurs connectent amis et inconnus autour d’activités partagées.

 

>La vidéoconférence (Zoom, Google Meet, Microsoft Teams, Skype, FaceTime…) permet la communication visuelle et vocale. Elle est idéale pour rassembler des personnes qui sont loin géographiquement. Vous pouvez ainsi participer à l’anniversaire d’un petit-enfant ou d’un(e) ami(e) qui vit à l’étranger.

 

>Des plateformes comme Netflix Party ou Discord offrent la possibilité de regarder des films ou séries ensemble à distance.

 

>Pour des échanges plus longs ou plus formels, les e-mails restent un excellent moyen de garder contact.

Apprendre à se servir des outils numériques

Si vous êtes mal à l’aise avec les outils informatiques, sachez que de très nombreuses associations sur tout le territoire français organisent des « ateliers numériques » pour apprendre à se servir des outils numériques.

Numérique : catalyseur du lien intergénérationnel

Le numérique crée un pont entre les générations. Les outils numériques rendent possible la collaboration sur des activités intergénérationnelles, comme la création d’albums photos numériques, de blogs familiaux, ou de groupes de discussion, ce qui permet de rapprocher les différentes générations. Ils permettent aussi aux seniors de rester en contact avec leurs proches, même lorsque ceux-ci vivent loin. Cela renforce les échanges avec les jeunes générations, qui utilisent massivement ces technologies !

Ça peut aussi vous intéresser
Dans la même catégorie