Pour dépenser moins en produits d’entretien, vous pouvez remplacer la plupart de vos produits chimiques par du vinaigre blanc, du bicarbonate de soude et du savon de Marseille. Le vinaigre blanc a des propriétés dégraissantes, bactéricides et nettoyantes. Il est en plus biodégradable, facile à utiliser et à doser.
Ecologique et multi-fonctionnel, le bicarbonate de soude est l’allié de l’entretien de la maison, de l’hygiène et de la cuisine. Grâce à ses vertus détachantes, nettoyantes dégraissantes et désodorisantes, il peut être utilisé pour désodoriser votre réfrigérateur, brosser vos dents, nettoyer vos moquettes ou tapis, rincer vos fruits et légumes, et même remplacer la levure dans les pâtisseries.
Le savon de Marseille est également très efficace pour nettoyer et dégraisser.
Vous pouvez à partir de ces produits naturels fabriquer vous-même votre lessive, produit vaisselle, spray nettoyant, en y ajoutant des huiles essentielles pour parfumer, en sachant que ce sont aussi de puissants antibactériens.
Exemples de produits d’entretien DIY (à faire soi-même) :
Une solution DIY pour nettoyer vos toilettes
Ingrédients : 3 gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé (Tea tree) ou d’huile essentielle de citron, 250ml de vinaigre blanc
Versez le vinaigre dans un vaporisateur en verre ou en plastique, ajoutez-y les huiles essentielles, puis secouez bien. Cette préparation se conserve jusqu’à deux semaines. Pour l’utiliser, vaporisez cette préparation sur le siège des toilettes, laissez agir quelques instants puis rincez avec un chiffon doux. Vous pouvez également vaporiser cette préparation sur les lavabos et laissez agir 5-10 mn pour les assainir et éliminer les germes.
Une lessive maison
Ingrédients : Eau, 80g de savon de Marseille bio en paillettes, 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude, 1 cuillère à soupe de vinaigre ménager, 10 gouttes d’huile essentielle de lavande, eucalyptus ou rose.
Faites bouillir 2 l d’eau. Versez 80 g de savon de Marseille bio en paillettes dans un bidon de lessive vide, rajoutez l’eau, fermez et secouez pour dissoudre. Ajoutez une cuillère à soupe de vinaigre ménager et une cuillère à soupe de bicarbonate de soude. Secouez et laissez reposer une nuit entière. Il ne vous reste ensuite à ajouter 10 gouttes d’huile essentielles (lavande, rose, eucalyptus…) pour parfumer votre lessive. Mettez 2 à 3 cuillères à soupe de votre lessive maison par lessive.
Des pastilles DIY pour lave-vaisselle
Ingrédients pour une dizaine de tablettes : 3 c. à soupe de cristaux de soude, 1 c. à soupe d’acide citrique, 1 c. à soupe de gros sel, 3 c. à soupe de bicarbonate de soude, 1 bol et 1 fourchette pour mélanger, 1 petit vaporisateur d’eau et un bac à glaçons.
Mélangez les cristaux de soude, l’acide citrique, le gros sel, le bicarbonate de soude dans un bol avec une fourchette. Humidifiez le tout avec un vaporisateur d’eau jusqu’à obtenir une texture de sable mouillée. Cela doit crépiter mais pas mousser (signe qu’il y a trop d’eau). Mettez ensuite cette préparation dans le bac à glaçons en prenant soin de bien tasser la poudre. Laissez ensuite sécher une nuit entière, démoulez vos pastilles et conservez-les dans un récipient hermétique.
Recettes extraites de : Fern Gree, Faire ses produits d’entretien maison, Editions Decitre, 2018 ; Noémie de Saint-Sernin, Mon cahier good vibes, Editions Solar, 2019 ; Claire Do, Zéro déchet pièce par pièce, Editions Mango, 2019.