Idées de sortie

Idées de sorties en automne

En automne, on profite de la nature en couleurs quand il y a du soleil et on visite des expositions les jours de pluie. Nos idées de sorties automnales.

L’automne et ses belles couleurs invite à la promenade. Cette saison éveille les sens de façon unique : les couleurs éclatantes des feuillages, les parfums boisés et humides des feuilles au sol, le bruit de celles-ci qui craquent sous nos pas et la fraîcheur vivifiante de l’air créent une expérience sensorielle immersive ! Cette saison est l’opportunité parfaite pour explorer des techniques méditatives qui préparent notre corps ainsi que notre esprit au repos imminent de l’hiver.

 

>Je respire en forêt

Plongez dans la « respiration colorée » de l’automne, une pratique apaisante qui invite à une immersion totale dans la saison. Asseyez-vous confortablement, fermez les yeux, et laissez-vous guider. À chaque inspiration, imaginez un paysage d’automne aux teintes chaudes et dorées se dessiner dans votre esprit. Respirez profondément, et sentez les couleurs vibrantes de cette saison envahir votre corps, diffusant une sensation de calme et de sérénité. Cette technique de visualisation, inspirée par la beauté naturelle de l’automne, vous aide à vous ancrer dans l’instant présent et à cultiver une harmonie intérieure en phase avec le rythme de la nature.

 

>Je pratique la marche méditative en forêt

La méditation ne se pratique pas uniquement en position assise. La marche méditative, devenue populaire grâce aux retraites en pleine nature et aux programmes de « pleine conscience », prend une dimension particulière en automne. Dans les forêts en pleine transformation, où les feuilles forment un tapis coloré, cette approche renforce notre lien avec la terre. Ici, ce sont tous les sens qui orchestrent la méditation : le bruissement des feuilles sous les pieds, l’odeur de l’humus, la fraîcheur de l’air !

Bon à savoir

Des organisations comme « Forest Bathing International » proposent des expériences immersives, invitant les participants à arpenter les sentiers en pleine conscience, cultivant ainsi une connexion profonde avec la nature automnale.

Quelles balades en automne en Bourgogne-Franche-Comté ?

Profitez de l’automne pour aller vous promener auprès du lac de Saint-Aignan, qui prend un petit air de paysage canadien en cette saison. Le lac Des Settons, situé au cœur du Morvan, est également un lieu idéal pour profiter de la tranquillité et de la beauté automnales, les forêts qui l’entourent se teintant de couleurs flamboyantes.

Pourquoi ne pas vous rendre dans le Jura, dans la forêt de Chaux parée de magnifiques couleurs dorées ? Vous pouvez y faire de longues promenades, notamment autour des étangs et des clairières. Toujours dans le Jura, les Gorges de la Langouette et ses somptueuses cascades vous offrent une expérience immersive en pleine nature, idéale pour une balade en cette saison !

C’est aussi un très bon moment pour vous rendre à la Roche de Solutré qui offre une vue imprenable sur le vignoble mâconnais. En automne, la lumière dorée sublime les vignes, qui prennent des teintes allant du jaune au rouge intense.

Autre idée de promenade : le Cirque de consolation dans le Doubs. Au cœur d’une forêt dense, ce cirque naturel offre une atmosphère paisible avec ses cascades et son relief impressionnant. Les couleurs d’automne y créent un paysage féerique.

Autre idée de balade, la randonnée du Mont de la Cita (à travers le bois de Navenne) pour découvrir un panorama exceptionnel sur Vesoul et au-delà.

Rendez-vous pour une balade commentée dans le vignoble de Chablis

Une balade de 3kms avec un guide à la découverte de l’histoire de la vigne et du vin. Colline des Grands Crus de Chablis 89800 CHABLIS Jusqu’au 31 décembre 2024

Les expositions et sorties à ne pas rater cet automne en Bourgogne-Franche-Comté

De nombreuses expositions temporaires ont lieu en Bourgogne-Franche-Comté. En voici une sélection.

 

> Exposition : Galerie à Ciel Ouvert « Ici et maintenant» à Tournus

Une exposition de photos réalisées par des habitants de Tournus.
3 lieux d’expos à découvrir : Quartier des 7 Fontaines, Quai de Verdun, Esplanade de Germersheim.

Jusqu’au 31 décembre 2024

Tournus
Centre Ville
71700 TOURNUS

 

> Exposition sur D. Leverve, artiste semuroise

C’est la première rétrospective de cette artiste qui travaillait le bois et l’argile de façon autodidacte.

Jusqu’au 30 novembre 2024

Musée
3 Rue Jean Jacques Collenot
21140 SEMUR-EN-AUXOIS

 

>Exposition « En avant vers le patrimoine mondial ! »

L’exposition « En avant vers le patrimoine mondial ! » installée dans le lavoir du bourg de Saint-Gengoux-le-National, propose aux visiteurs de découvrir et de soutenir la candidature de Cluny et des sites clunisiens pour leur inscription au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Lavoir du bourg
Place de la Fontaine
Saint-Gengoux-le-national

Une activité « Do It Yourself » (DIY) à faire soi-même (et avec vos petits-enfants) en automne

Le matériel :

  • une branche support
  • du fil clair (fil de pêche par exemple)
  • des éléments de nature que vous aurez pris le temps de faire sécher, ou non, selon le rendu souhaité (du lichen, des feuilles de chêne et d’érable, des baies de cynorrhodon, des écorces de bouleau, des boules de platane et des fanes de hêtre…).

La réalisation :

Déposez la branche support sur le sol. Composez le mobile en disposant les éléments en lignes droites perpendiculaires à la branche (entre 2 et 5 éléments par ligne). Veillez à répartir vos éléments d’une manière homogène afin que le mobile soit bien équilibré.

Reliez les éléments ligne par ligne à l’aide du fil une fois la composition terminée. Accrochez chaque ficelle à la branche support.

Attachez un fil de part et d’autre de la branche afin de créer une attache.

Ça peut aussi vous intéresser
Dans la même catégorie