Si vous voulez une décoration unique et personnalisée, le mieux est de la fabriquer vous-même, au moins en partie. Cela peut donner lieu à des sympathiques ateliers en famille (les jeunes petits-enfants vont adorer !) ou entre amis. Nos idées de créations.
Au lieu d’acheter des décorations, privilégiez le Do It Yourself (DIY). Vous pouvez ainsi créer des panières, des étoiles en feutrine à poser sur la table, une composition florale avec de la mousse et des fleurs séchées, une couronne de Noël… Ces créations réutilisables d’une année sur l’autre mais re-customisables (en changeant un ruban par exemple ou en ajoutant un détail) vont vous permettre d’avoir une déco de fêtes unique, avec une valeur ajoutée car vous aurez la fierté de les avoir réalisées. Vous pouvez ainsi créer vous-même des photophores de Noël. Prenez des bocaux en verre (pots de confiture par exemple), remplissez-les à moitié de sel ou de sucre pour imiter la neige, et placez une bougie chauffe-plat au centre puis nouez une ficelle autour du bocal avec un brin de sapin ou une petite décoration.
La chaussette de Noël est un grand classique des fêtes de fin d’année. Vous pouvez les suspendre au-dessus de votre cheminée ou les accrocher avec des rubans sur les poignées de porte, voire sur les murs. Personnaliser les chaussettes de Noël est une activité créative qui ajoute une belle touche festive à votre maison. Cela peut aussi être une activité familiale amusante où chacun crée sa propre chaussette !
Exemples d’activités chaussette de Noël :
Matériaux : Feutrine, fil, aiguille, petites décorations (paillettes, boutons, clochettes), ruban fin.
Étapes :
Découpez des mini-formes de chaussettes dans la feutrine.
Cousez-les ensemble, en laissant une ouverture en haut.
Décorez avec des petites perles, des boutons ou des motifs découpés.
Ajoutez un petit ruban pour les accrocher dans le sapin.
Matériaux : Chaussette en tissu ou en feutrine, peinture textile ou feutres pour tissu, pochoirs (facultatif), paillettes, colle à tissu.
Étapes :
Utilisez des pochoirs pour écrire un nom ou un message sur la chaussette avec de la peinture textile.
Ajoutez des décorations comme des paillettes ou des motifs en feutrine.
Laissez sécher avant d’accrocher.
Matériaux : Base en fil de fer, branches de sapin, pommes de pin, ruban rouge, fil de fer fin, pistolet à colle chaude.
Étapes :
Fixez des petites branches de sapin autour de la base en les enroulant avec le fil de fer fin. Continuez jusqu’à recouvrir tout le cercle. Collez quelques pommes de pin avec le pistolet à colle, réparties de manière équilibrée sur la couronne. Enfin, attachez un ruban rouge en haut pour faire un joli nœud, puis utilisez un morceau de fil de fer pour créer un crochet pour la suspension.
Faire des boules de Noël personnalisés donne un aspect unique à votre image et à vote sapin de Noël. C’est facile à réaliser !
Matériaux : Boules en polystyrène, bâtons de cannelle, anis étoilé, petites branches de sapin, peinture, colle chaude.
Étapes :
Collez les épices et les petites branches de sapin directement sur la boule que vous avez peinte de façon préalable.
Laissez quelques espaces pour ajouter des petites pommes de pin ou des baies rouges.
Suspendez avec un ruban naturel pour un effet rustique.
Matériaux : Boules en plastique ou polystyrène, colle blanche, pinceau, paillettes de différentes couleurs, vernis en spray.
Étapes :
Badigeonnez la boule de colle avec un pinceau.
Roulez la boule dans les paillettes jusqu’à ce qu’elle soit complètement couverte.
Laissez sécher puis pulvérisez un vernis en spray pour fixer les paillettes.
Accrochez avec un ruban assorti.
Recyclez une vieille nappe blanche et customisez-la pour les fêtes de fin d’année, avec des pochoirs ou des tampons (en forme de sapin, d’étoile…) ou des patchs thermocollants à motifs de Noël (étoiles, sapins, bonhommes de neige) pour embellir la nappe sans couture. Placez-les sur les coins ou en bordure pour un effet discret.
Vous pouvez aussi utiliser des fils colorés pour broder des motifs de Noël sur la nappe (flocons de neige, étoiles, guirlandes, branches de houx ou monogramme).
Vous pouvez aller encore plus loin en fabriquant des cadeaux maison !
Pour limiter la surconsommation, si cette année vous adoptiez des cadeaux DIY ? Ils sont très personnels, offrent à la personne qui les reçoit l’assurance que vous avez pris du temps pour elle. Que pouvez-vous réaliser ? Des sacs, pochettes, trousses, bijoux en tissu ou pochons à bijoux voire les deux, des bandeaux ou des barrettes en tissu, housses de coussin, plaids, housses pour ordinateur, soins maison, mais aussi chocolats et confiseries diverses ou encore biscuits de Noël… Il est même possible de faire des créations couture durables comme des lingettes à démaquiller lavables, des tote bagds, des mouchoirs, sacs à tarte, sacs à vrac…
Quelques idées de cadeaux à faire soi-même :
Ce qu’il vous faut pour un pot de gommage : 2 cuillerées à soupe de gros sel, 3 cuillerées à soupe d’huile de coco et 2 gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé, pot en verre, étiquette.
Réalisation :
Mélangez le gros sel, l’huile de coco et l’huile essentielle d’arbre à thé.
Versez le mélange dans un pot en verre propre.
Ajoutez une jolie étiquette avec le nom du gommage et les instructions d’utilisation (masser les pieds et les orteils avec le gommage, laisser poser quelques minutes, laver au savon et rincer. Terminer par l’application d’une crème hydratante pour pieds).
Disposez-les dans des boîtes métalliques décoratives, des bocaux en verre ou des sachets en tissu faits maison. Ajoutez un joli ruban et une carte personnalisée pour souhaiter de bonnes fêtes.
Ajoutez des citations, des anecdotes, des dessins ou des collages pour personnaliser chaque page.