Le 20 mars, c’est la Journée Internationale du Bonheur. L’occasion de revenir sur la définition du bonheur et comment parvenir à être heureux mais aussi d’évoquer l’importance de la lumière et des couleurs dans la recherche du bien-être.
La Journée Internationale du Bonheur, célébrée depuis 2012 chaque année le 20 mars, jour de l’équinoxe de printemps dans l’hémisphère nord, met en avant l’importance du bien-être et du bonheur comme objectifs fondamentaux du développement humain. Elle a été instaurée à l’initiative du Bhoutan et adoptée à l’unanimité par l’Assemblée générale des Nations Unies en 2011 via la résolution 66/281. Celle-ci souligne l’importance du bonheur comme un élément essentiel du développement et encourage les États à l’intégrer dans leurs politiques publiques.
« Le bonheur est une aspiration profonde que tous les êtres humains partagent et dont personne ne devrait être privé » a proclamé en 2014 Ban Ki-Moon, alors Secrétaire Général de l’ONU. Le bonheur, une construction quotidienne basée sur des habitudes et un état d’esprit. Comment y parvenir ? Il convient d’adopter un état d’esprit positif, de cultiver des relations authentiques avec des personnes bienveillantes, de prendre soin de soi, de trouver du sens à sa vie et de profiter de l’instant présent. Ce n’est pas la recette du bonheur mais ce sont des clés pour atteindre le plus souvent possible l’état de joie. Les couleurs et la lumière participent à nous rendre heureux. C’est pourquoi le retour du printemps nous met en joie !
La luminosité joue un rôle essentiel dans notre bien-être quotidien. Un intérieur bien éclairé favorise une ambiance chaleureuse et stimule l’énergie positive, améliorant ainsi notre humeur et notre qualité de vie.
L’idéal est de maximiser notre éclairage intérieur par la lumière naturelle, à plein spectre du soleil dans nos intérieurs. Pour cela, vous pouvez opter pour des voilages blancs qui créent une lumière douce et diffuse lors des saisons ensoleillées et apportent la luminosité qui nous manque en hiver en laissant pénétrer les pâles rayons du soleil. Autres conseils pour illuminer votre intérieur : peindre les murs en blanc ou tons pastel pour mieux diffuser la lumière, utiliser des meubles et textiles clairs pour éviter d’absorber la luminosité, placer des miroirs face aux fenêtres pour réfléchir et amplifier la lumière.et opter pour des surfaces brillantes (carrelage, verre, métal) qui reflètent la lumière. Vous pouvez également installer des attrape-soleil (suncatcher), objet décoratif composé le plus souvent de verre coloré, de cristaux, ou autres matériaux translucides suspendues de manière à intercepter la lumière. Accroché près d’une fenêtre, à la lumière directe, il diffuse la lumière du soleil qu’il capte de manière éclatante dans l’environnement.
Il est recommandé de compléter la lumière naturelle par un bon éclairage artificiel, en multipliant les sources de lumière indirecte (lampes d’appoint, guirlandes LED) et en privilégiant des ampoules à lumière chaude et naturelle pour éviter un éclairage trop agressif. Pour favoriser le bien-être, il est essentiel d’adapter l’éclairage intérieur en fonction des moments de la journée et des espaces de vie. Une lumière douce et chaude le matin permet un réveil en douceur, tandis qu’une intensité plus vive et blanche en journée favorise la concentration. En soirée, un éclairage tamisé aux teintes rouge-orangé crée une ambiance apaisante, rappelant la lumière naturelle du coucher de soleil.
Le retour des beaux jours signifie plus de lumière naturelle mais aussi plus de couleurs ! Celles-ci influencent nos émotions et notre état d’esprit. Les couleurs vives et naturelles du printemps (vert tendre, jaune éclatant, rose pastel, bleu clair) sont associées à des émotions positives comme la joie, l’optimisme et le renouveau. Psychologiquement, ces couleurs stimulent notre cerveau et favorisent une sensation de bien-être.
Porter des vêtements colorés peut aussi stimuler la bonne humeur et transmettre une énergie positive. Les teintes vives et chaleureuses activent la production de dopamine, associée au plaisir et à la motivation tandis que les tons doux inspirent calme et sérénité.
Les couleurs à porter :