C’est en 1817 que la première bicyclette a été inventée par le baron allemand Karl Dress Von Sauerbronn. Son invention arrive en France en 1818 sous le nom de machine vélocipède ou cheval mécanique. La bicyclette moderne naît en 1880, avec l’invention de la chaîne. Quelques années plus tard, elle est perfectionnée grâce à l’utilisation de pneus en caoutchouc. Entre les années 1970 et les années 2000, le vélo est passé du statut de mode de déplacement (10 % des trajets domicile-travail dans les années 1970) à celui d’activité de loisir ou de pratique sportive surtout.
Depuis la fin des années 1990 l’usage du vélo connaît un regain d’intérêt et, depuis 10 ans en France, la pratique du vélo a fortement progressé. Le nombre de pratiquants occasionnels du vélo est en hausse et la non-pratique en diminution. La pratique du vélo a augmenté de 30% à Paris entre 2010 et 2018, de 10 % en moyenne par an à Lyon, de 50% à Bordeaux entre 2015 et 2019. Dans le centre-ville des grandes villes, le vélo se développe principalement auprès des actifs pour les déplacements domicile-travail.
Ainsi, à Grenoble, les déplacements à vélo vers le travail atteignent 15%, presqu’autant qu’à Strasbourg, la capitale française du vélo de longue date. On constate aussi une augmentation des investissements. Les collectivités ont fait ces 15 dernières années des efforts importants d’aménagement et d’investissement dans les politiques cyclables tant en milieu urbain que sur les véloroutes et voies vertes. Cependant, les efforts d’investissements dans les politiques cyclables des collectivités restent insuffisants par rapport aux pays du Nord de L’Europe et la France fait figure de mauvaise élève en Europe pour la pratique du vélo au quotidien : 5% de pratique quotidienne principale contre 13% en Italie, 19% en Allemagne et en Suède, 30% au Danemark et 43% aux Pays-Bas.