Onctueux et savoureux, le timballo de Gran Sasso est un plat de fêtes, que l’on déguste à Noël et le jour de l’an. Cette recette traditionnelle des Abruzzes ressemble aux lasagnes, mais à la place des feuilles de pâte, elle utilise des crêpes fines, les « scripelles ».
Ingrédients, pour 6 personnes :
Pour les crêpes :
6 œufs, 6 cuillères à soupe de farine, eau, sel.
Pour la farce :
400 gr de mozzarella fior di latte découpée en petits cubes, 50 gr de petits-pois cuits, 50 gr de champignons de Paris passés à la poêle, 1 oignon haché finement, Boulettes de viande (« polpettine ») : 150 gr de viande hachée de bœuf mélangée avec du persil, de jaune d’œuf, poivre et sel ; réaliser de petites boulettes de la taille d’une cerise, les faire dorer dans de l’huile, 300 gr de ragoût à l’italienne : mélange de viandes hachées de veau, bœuf et porc cuites à feu lent avec une passata de tomate et un peu d’huile d’olive, 120 gr d’épinards, 100 gr de Parmigiano Reggiano et 10 cl de lait.
Recette :
Réaliser des crêpes fines et moelleuses dans une poêle anti-adhérente ou une crêpière. Assembler le timballo : dans un plat à lasagnes beurré, disposer, en alternance avec la farce, des couches de crêpes badigeonnées avec un mélange de lait et d’œufs. Répéter l’opération jusqu’à obtenir une épaisseur d’environ 8 cm (au minimum 5 couches). Enfourner pendant environ 40 minutes à 180°. Laisser reposer un quart d’heure et servir en tranches.
Recette de Simone Simonetti du restaurant La Cantina Degli Antichi Mestieri d’Isola del Gran Sasso.