En France, le réveillon de la Saint-Sylvestre est l’occasion de servir des plats de fêtes, comme à Noël. On y met à l’honneur le saumon fumé, les huîtres, les langoustes, souvent une volaille (dinde, chapon, pintade…) servie avec des marrons, mais aussi parfois du boudin blanc et noir. Rien ne vous empêche de servir des plats plus originaux. Nous vous proposons par exemple de réaliser deux recettes traditionnelles italiennes pour le repas du 31.
Il timballo del Gran Sasso
Onctueux et savoureux, le timballo de Gran Sasso est un plat de fêtes, que l’on déguste à Noël et le jour de l’an. Cette recette traditionnelle des Abruzzes ressemble aux lasagnes, mais à la place des feuilles de pâte, elle utilise des crêpes fines, les « scripelles ».
Ingrédients, pour 6 personnes :
Pour les crêpes :
6 œufs, 6 cuillères à soupe de farine, eau, sel.
Pour la farce :
400 gr de mozzarella fior di latte découpée en petits cubes, 50 gr de petits-pois cuits, 50 gr de champignons de Paris passés à la poêle, 1 oignon haché finement, Boulettes de viande (« polpettine ») : 150 gr de viande hachée de bœuf mélangée avec du persil, de jaune d’œuf, poivre et sel ; réaliser de petites boulettes de la taille d’une cerise, les faire dorer dans de l’huile, 300 gr de ragoût à l’italienne : mélange de viandes hachées de veau, bœuf et porc cuites à feu lent avec une passata de tomate et un peu d’huile d’olive, 120 gr d’épinards, 100 gr de Parmigiano Reggiano et 10 cl de lait.
Recette :
Réaliser des crêpes fines et moelleuses dans une poêle anti-adhérente ou une crêpière. Assembler le timballo : dans un plat à lasagnes beurré, disposer, en alternance avec la farce, des couches de crêpes badigeonnées avec un mélange de lait et d’œufs. Répéter l’opération jusqu’à obtenir une épaisseur d’environ 8 cm (au minimum 5 couches). Enfourner pendant environ 40 minutes à 180°. Laisser reposer un quart d’heure et servir en tranches.
Recette de Simone Simonetti du restaurant La Cantina Degli Antichi Mestieri d’Isola del Gran Sasso.