– Une activité physique
L’activité physique est essentielle au maintien d’un bon potentiel musculaire. Elle a aussi montré une efficacité préventive sur de multiples phénomènes. Elle permet la préservation du lien social, la prévention des chutes, elle aide à lutter contre l’ostéoporose et le vieillissement cardiovasculaire. De plus, il est très probable que la pratique régulière d’une activité physique augmente l’espérance de vie sans incapacité et qu’elle préserve l’autonomie fonctionnelle. Un effort régulier de moyenne intensité est associé à une meilleure santé physique et mentale. L’activité physique régulière et d’intensité modérée augmente le sentiment de compétences et l’estime de soi. La pratique d’une activité physique est également bénéfique pour le cerveau et les capacités cognitives. L’amélioration de l’oxygénation cérébrale préserve la mémoire, les capacités de réaction et de raisonnement.
Les sports les plus conseillés après l’âge de 60 ans sont les sports d’endurance ou aérobie : marche rapide, vélo, natation…pour le maintien des capacités fonctionnelles, ceux qui renforcent les muscles (exercices contre résistance, en utilisant des appareils d’exercice ou le poids du corps) et ceux qui font travailler l’équilibre (Pilates, Tai Chi…).
Et si je me mettais au vélo ?
Le vélo est souvent perçu comme une activité sportive. Cependant, avec les différents types de vélos disponibles (vélo tout terrain, tout chemin, à assistance électrique, d’appartement…), le cyclisme peut être adapté à tous ! La Fédération de Cyclisme propose dans ses clubs des programmes de vélo Bien-Être. Le programme « Pédaler Bien-Être » est destiné à ceux qui souhaitent pratiquer le vélo pour rester en bonne santé et prévenir les maladies. Le programme « Pédaler Santé » vise à améliorer les symptômes des maladies chroniques.
– Une activité culturelle
La chorale et le théâtre sont deux activités qui ont de nombreux atouts. Chanter libère des endorphines, les hormones du bien-être, et peut réduire les niveaux de cortisol, l’hormone du stress. Cela aide à diminuer l’anxiété et améliore l’humeur générale. Apprendre et mémoriser des chansons stimule le cerveau et aide à maintenir les fonctions cognitives. Faire partie d’une chorale ou d’un groupe de théâtre crée un sentiment de communauté et d’appartenance. Cela offre des opportunités de socialisation régulière.
– Une activité artistique
S’inscrire à un cours de peinture à l’huile, d’aquarelle ou de dessin ou de poterie permet de stimuler la créativité. L’expression créative est bénéfique pour le bien-être émotionnel et psychologique. La broderie, le tricot, le crochet ou le patchwork sont aussi des activités qui ont des bienfaits reconnus. D’après des études psychologiques sur les bienfaits du crochet, la concentration nécessaire pour crocheter libère votre esprit de milliers d’autres petites choses qui réclament votre attention, ce qui permet à votre cerveau de faire une pause !
– Des études
Divers travaux montrent que les personnes qui reprennent des études sont plus protégées que les autres des troubles psychiques. On parle ici des études au sens large. Il n’est pas forcément question de s’inscrire à la faculté ! Il s’agit de poursuivre avec intérêt et plaisir l’acquisition de nouvelles connaissances : apprendre des techniques de cuisine, une langue étrangère, à créer un site web, passer son permis bateau… Vous pouvez bénéficier en ligne des MOOC (massive open online courses ou, en français, cours en ligne ouverts et massifs) . Il s’agit le plus souvent de cours gratuits et libres d’accès, diffusés exclusivement sur le web. De niveau universitaire, ils sont en général proposés par des universités et des écoles.