5 lacs et cascades à découvrir au printemps en Bourgogne-Franche-Comté
Le lac des Mortes (Chapelle-des-Bois) : dominé par la Roche-Bernard (massif du Risoux), le lac des Mortes est bordé de tourbières. Il marque la frontière entre Doubs et Jura avec le lac de Bellefontaine. Des sentiers de randonnée pédestre et VTT permettent de le découvrir.
Cascade du Moulin (Les Bouchoux) : située sur Le Tacon, la cascade du Moulin offre une chute de 19 m qui tombe dans une marmite creusée par ses propres eaux. Cette cascade est accessible par un sentier de randonnée long de 3,6 km avec un dénivelé de 175 m. Vous pourrez y faire une balade d’environ 1 heure.
Les cascades du Hérisson (Lieu-dit Val-Dessus) : mariage de deux ruisseaux prenant leur source dans les lacs d’Ilay et de Bonlieu, le torrent du Hérisson vous dévoile une série de 7 cascades sur un parcours de 3,7 km de long et 255m de dénivellation.
Le lac d’Ilay (39150 La Chaux-du-Dombief) : Le lac d’Ilay est un lac naturel d’origine glaciaire à l’aspect sauvage. Découvrez ses abords aux couleurs turquoise par temps clair et ses falaises en toile de fond. Vous pouvez y faire des randonnées pédestres ou VTT : Tour des 4 Lacs ou des 5 Lacs, belvédère des 4 Lacs, Pic de l’aigle.
Le Saut de Gouloux (58230 Gouloux) : cette cascade de 10 mètres située dans la profondeur de la forêt ne se voit pas de la route ! Deux sentiers de randonnée possibles : la grande boucle d’une longueur d’1 km, sur un sentier escarpé qui offre un panorama splendide ou la petite boucle de 800 m.