La Bourgogne propose un réseau de véloroutes unique : près de 1000 km d’itinéraires balisés et sécurisés sont réservés aux cyclistes et aux cyclotouristes et dont la majorité fait partie du grand itinéraire régional du Tour de Bourgogne à vélo. Beaucoup de balades à vélo sont accessibles à tous. C’est notamment le cas des 145 km de voie verte aménagées en boucle entre Chalon-sur-Saône et Mâcon. A l’ouest, vous pouvez suivre la voie verte de la côte châlonnaise au pied des vignobles et qui passe par Cluny (entre autres) avant de rejoindre Mâcon par le Val Lamartinien, connu pour son remarquable vignoble. A l’est, la voie bleue suit la Saône et passe (entre autres) à Tournus avant de remonter jusqu’aux portes de Chalon-sur-Saône par le chemin de halage. Cette grande boucle de la Bourgogne du Sud peut se parcourir en 3 ou 4 jours sur un rythme tranquille.
Vous pouvez aussi prévoir une balade à vélo sur le canal de Bourgogne. Une voie verte y a été aménagée pour relier les communes de Rougemont et de Montbard (en Côte d’Or). Cet itinéraire de 10 km, plat et goudronné, traverse les communes de Buffon et de Saint-Rémy dont vous pourrez admirer le château. A l’arrivée à Montbard , vous enjambez la Brenne pour rejoindre le parc Buffon qui abrite les ruines de l’ancien des Ducs de Bourgogne.
La Franche-Comté offre,elle, 528,5 km de pistes cyclables sur 28 voies vertes. Pourquoi ne pas se lancer sur la Francovélosuisse entre Belfort et Sevenans ? Reliant Belfort à Sevenans, elle constitue un tronçon (6,5km, facile) du projet d’envergure de la Francovélosuisse, piste de 40 km qui connecte Belfort, Delle et Porrentruy (commune suisse située dans le canton du Jura dans la région de l’Ajoie). Cette voie verte est goudronnée et de bonne qualité. Vous pouvez aussi vous laisser tenter par la piste cyclable autour de Belfort. Cet itinéraire facile se fait en 2 heures. Il commence dans le centre-ville puis se dirige vers le Sud en longeant La Savoureuse. Arrivé à Sevenans, vous remontez vers votre point de départ via la Coulée verte sur le canal de Montbéliard à la Haute-Saône, direction Botans.