Loisirs

Que faire en famille après le repas de Noël ?

La famille est réunie pour les festivités de Noël. Après le dîner, réunissez petits et grands autour de jeux pour que chacun garde un souvenir émerveillé de cette soirée. Piochez dans nos idées !

Et si vous proposiez des jeux traditionnels de Noël ? Rien de tel pour réunir petits et grands autours d’activités joyeuses et pleines de bonne humeur

Le jeu du "Dessiner, c’est gagner : édition Noël".

Le principe ? Chaque joueur dessine des mots ou des phrases liés à Noël, et les autres doivent deviner.

Écrivez des mots ou expressions comme : “renne”, “Père Noël”, “cheminée”, “bonhomme de neige”, etc., sur des papiers pliés. À tour de rôle, chaque joueur pioche un mot et le dessine (sans parler ni écrire de mots), tandis que les autres devinent. Fixez une limite de temps (par exemple 30 secondes ou 1 minute par dessin). Vous pouvez constituer des équipes.

Variante à tester pour encore plus de fous rires : dessiner avec les yeux bandés !

Un karaoké pour mettre de l’ambiance.

Faire un karaoké de Noël en famille permet de passer un moment convivial et festif, qui réunit petits et grands. Vous pouvez utiliser des applications comme YouTube (il y a plein de vidéos karaoké de chansons de Noël) ou des applis spécifiques comme KaraFun, Smule, ou SingStar si vous avez une télévision connectée ou une console de jeux. Si possible, procurez-vous un ou plusieurs microphones (les modèles sans fil sont idéaux pour circuler facilement). Vous pouvez créer une playlist de chansons de Noël en avance.

Le petit plus : il est possible d’organiser un karaoké en ligne avec des outils comme Zoom ou Skype, en partageant l’écran pour diffuser les chansons karaoké si des membres de la famille ne peuvent pas être présents physiquement avec vous !

Jeux de société qui plaisent à tous !

Cette soirée de réveillon est l’occasion de rassembler petits et grands autour de jeux de société classiques version Noël !

 

Le “Qui suis-je ?” revisité.

Il vous faut seulement des bouts de papier ou post-it et un stylo.

Chaque joueur écrit le nom d’un personnage, d’un objet ou d’un animal lié à Noël sur un papier, par exemple “un cadeau”, “un sapin”, “un lutin”. Le papier est collé sur le front d’un autre joueur (sans que lui voit ce qui est écrit). À tour de rôle, chaque joueur pose des questions auxquelles les autres répondent par “oui” ou “non”. Exemples : “est-ce que je suis vivant ?”, “est-ce que je brille ?”.

Le premier à deviner son personnage gagne un point.

 

Le Noël exquis.

Matériel requis : un papier et des crayons.

Chaque joueur écrit une phrase d’une histoire de Noël sur un papier, puis plie le papier pour cacher ce qu’il a écrit sauf un ou deux mots. Le papier est passé au joueur suivant, qui ajoute une phrase en s’inspirant des mots visibles. Une fois que tout le monde a écrit, on déplie et on lit l’histoire à voix haute. Exemple de début : “Un soir de Noël, une étoile filante est tombée sur le sapin…”. Fous rires garantis lors de la lecture finale !

 

Une chasse au trésor.

Quoi de mieux qu’une chasse au trésor pour apporter de la magie le soir de Noël ? C’est assez facile à organiser, très ludique, et il est possible d’adapter les indices pour des âges différents ou d’organiser des équipes pour que les adultes aident les enfants. Cherchez un thème festif autour de Noël (il faut retrouver un trésor caché par les lutins par exemple), préparez une série d’indices qui mènent petit à petit à ce trésor (qui peut contenir des petits présents pour adultes ou enfants ou des papillotes de Noël). Pour que tout le monde soit encore plus dans l’ambiance, donnez à tous des bonnets de Père Noël ou de lutins à porter pendant la chasse.

 

Un puzzle de Noël collaboratif !

Faire tous ensemble un grand puzzle sur le thème de Noël c’est une bonne idée aussi ! Vous pouvez opter pour des grands classiques qui représentent un village enneigé, avec des maisons décorées, des sapins illuminés ou un paysage hivernal mettant en scène des animaux sauvages, tels que des cerfs, des renards, ou des hiboux dans une forêt enneigée.

Pour que cette activité soit un succès, mieux vaut choisir un endroit où le puzzle peut rester installé plusieurs jours, comme une table à part. Encouragez chacun, surtout les enfants, à participer. Même assembler quelques pièces est gratifiant ! Mettez de la musique de Noël, allumez des bougies parfumées et préparez des boissons chaudes pour rendre l’activité encore plus agréable.

Vous pouvez également faire plus simple et demander juste aux membres de votre famille de se rassembler autour du sapin et de raconter des histoires ou des contes de Noël, de lire un livre sur l’histoire de Noël, ou encore d’inventer une histoire en groupe où chaque personne ajoute une phrase.

Ça peut aussi vous intéresser
Dans la même catégorie