Le secret pour réussir à commencer une activité physique ou reprendre à la suite d’une longue période d’arrêt ? Commencer progressivement, tant au niveau de l’intensité de l’effort que de la fréquence d’entraînement, afin d’éviter les risques de blessure et de démotivation. Ensuite, on choisit un sport adapté à ses besoins et à sa personnalité. Interrogez-vous sur vos objectifs : voulez-vous vous remettre globalement en forme ? Ou vous muscler ? Ou encore rencontrer de nouvelles têtes et sortir de votre cercle habituel ? Choisissez une activité qui vous fait envie. En effet, toutes les activités sont bonnes pour la santé, à partir du moment où elles sont pratiquées de façon régulière. Plus elles seront ludiques et plus vous aurez envie de les pratiquer ! Pour vous motiver, pourquoi ne pas vous rendre à votre cours avec un ou une ami(e) ? Enfin, si vous voulez pratiquer chez vous, vous pouvez opter pour des activités à faire chez soi comme le yoga ou le Pilates. Vous trouverez de nombreuses formules en ligne avec un coût raisonnable. Pour les personnes de plus de 60 ans, certaines activités sont tout particulièrement conseillées : il s’agit de la natation, l’aquabike, l’aquagym, la danse, le vélo d’appartement…
La marche, une activité simple à pratiquer
Elle est idéale pour travailler l’ensemble du corps en douceur : les muscles des mollets, des cuisses, mais également du dos et les abdominaux sont sollicités. Elle améliore aussi le système cardiovasculaire et respiratoire.
Il existe aussi différents types de marches pour répondre à tous les besoins. Par exemple, la marche afghane ou méditative est conseillée pour se détendre et mieux gérer ses émotions. La marche nordique ou le longe-côte permettent de s’entraîner plus intensément (augmentation de la dépense énergétique) et de travailler son équilibre. Chaque marche (rapide, nordique, afghane, méditative, urbaine, randonnée, longe-côte, sur tapis, etc.) apporte des bienfaits spécifiques et significatifs. Contrairement à la course à pied, marcher réduit énormément les chocs au niveau des articulations et du dos, limitant ainsi le risque de blessures.