Santé et bien-être

Comment éviter les excès des fêtes de fin d’année ?

Repas copieux, riches en graisses et sucres... Les fêtes sont propices à quelques excès ! Durant cette période le foie est très sollicité et cela peut entraîner fatigue et manque d'énergie. Nos conseils pour préparer l’organisme à ces repas plus copieux et pour vous faire plaisir lors des repas de réveillon sans trop de calories et en gardant votre vitalité !

Une prétox pour préparer votre corps aux excès des fêtes et éviter l’accumulation de graisse.

La prétox est un terme qui combine les mots “prévention” et “détoxification”. Il fait référence à un ensemble de pratiques visant à préparer le corps avant de lui faire subir de gros excès, comme les fêtes de fin d’année par exemple. Durant cette période, le corps est mis à rude épreuve en matière de calories consommées. Quelques jours avant les fêtes, il est conseillé d’augmenter sa consommation de fruits et légumes, de boire beaucoup d’eau et des infusions détox comme le thé vert, les tisanes de romarin, ortie, pissenlit ou le gingembre, qui favorisent la digestion et l’élimination des toxines, de réduire la consommation d’aliments transformés (sucreries, snacks salés, plats préparés riches en additifs et en sucres ajoutés) et de leur privilégier des aliments complets (céréales complètes, légumineuses, protéines maigres comme le poisson et la volaille, fruits secs et oléagineux).

Profiter d'un repas de Noël plus léger tout en conservant l’aspect festif.

Pour cela, oubliez le foie gras et proposez plutôt des entrées à base de légumes frais et de saison et de fruits de mer, crustacés ou saumon fumé (huîtres), de crevettes, noix de saint Jacques ou saumon fumé sur un lit de salade. Nos idées ?

> Verrine de saumon fumé, avocat, fromage frais léger, citron, aneth, poivre.

> Carpaccio de noix de Saint-Jacques fraîches, citron, huile d’olive en petite quantité, sel, poivre, zestes de citron, aneth.

Cela reste des entrées de fêtes mais beaucoup plus légères !

 

Misez sur des accompagnements riches en légumes.

> Purée de légumes racines (carottes, panais, patates douces, un peu de lait écrémé, muscade, sel, poivre) pour un accompagnement coloré et léger.

> Légumes rôtis au four (choux de Bruxelles, carottes, courges, betteraves, un filet d’huile d’olive, thym, romarin, sel, poivre). Assaisonnez les légumes avec un filet d’huile d’olive et des herbes pour conserver leurs saveurs naturelles sans ajouter de matières grasses en excès.

Pensez aux épices et herbes aromatiques pour relever les plats sans ajouter de matière grasse.

 

Côté desserts, la bûche traditionnelle à la crème glacée est particulièrement calorique. Il vaut mieux servir des desserts aux fruits frais, comme une salade de fruits exotiques, une compotée de poires épicées à la cannelle ou des clémentines rôties avec un peu de miel. Autre alternative : préparer une bûche légère à base de mousse de fruits ou une bûche roulée avec une génoise allégée et une crème au yaourt, par exemple une bûche roulée à la crème légère et aux agrumes.

 

Servez de toutes petites portions pour que chacun puisse goûter de tout sans exagérer. Cela permet d’alléger le repas tout en permettant de profiter de plusieurs plats. Il est par exemple bien de servir des mini-portions pour les desserts, comme des verrines individuelles ou des petites bouchées, pour satisfaire la gourmandise sans ajouter de nombreuses calories.

 

Finissez les repas par une infusion, par exemple une infusion de cannelle et cardamome, épices qui stimulent la digestion et aident à réduire les sensations de lourdeur après un repas, ou une infusion de menthe poivrée, qui aide à soulager les ballonnements et les douleurs d’estomac, tout en apportant une sensation de fraîcheur.

Recettes :

> Bâton de cannelle, 2 gousses de cardamome légèrement écrasées, 1 cuillère à café de miel, 250 ml d’eau chaude. Ajoutez la cannelle et la cardamome à l’eau chaude et laissez infuser pendant 10 minutes. Retirez les épices et ajoutez le miel.

> 1 cuillère à soupe de feuilles de menthe poivrée séchées, 250 ml d’eau chaude. Versez l’eau chaude sur les feuilles de menthe et laissez infuser pendant 10 minutes. Filtrez avant de boire.

Une marche digestive après les repas de fête.

La marche aide à stimuler les mouvements intestinaux, facilitant ainsi une meilleure digestion et élimination. Après le repas de Noël, une promenade en famille de 30 minutes offre non seulement un moment agréable partagé, mais elle permet aussi d’activer la circulation des fluides corporels, comme le sang et la lymphe, contribuant à une digestion optimale.

Un régime anti-inflammatoire après les fêtes.

Après une période prolongée d’excès, le système naturel d’élimination des déchets du corps est susceptible d’être surchargé. Alors que le foie peine à traiter toutes les toxines accumulées, il libère des composés susceptibles de déclencher une réponse inflammatoire. Une inflammation prolongée est à la racine de plusieurs maladies chroniques et est une cause majeure de nombreux symptômes familiers que l’on peut ressentir après la saison des fêtes, en particulier des maux de tête lancinants ! De plus, la réponse immunitaire du corps à l’inflammation peut également entraîner une fatigue persistante.

 

C’est pourquoi il est recommandé de suivre un régime anti-inflammatoire, en réduisant les aliments qui favorisent l’inflammation tels que la viande rouge, les produits laitiers, la caféine et l’alcool, tout en augmentant la consommation d’aliments d’origine végétale qui contrent naturellement l’inflammation.

> Les fruits et légumes et leur variété constituent la base nutritionnelle anti-inflammatoire. Être généreux avec les portions de légumes en incluant des végétaux de couleurs différentes dans son assiette et en utilisant des méthodes de cuisson non agressives est une étape essentielle.

> Les herbes et les épices ont aussi de grandes vertus pour contrer l’inflammation. Le curcuma et le boswellia notamment sont deux acteurs très efficaces pour apaiser les dommages des lendemains de fête !

Limiter la consommation d’aliments inflammatoires.

Même en dehors des repas de fête, il est important d’adopter un régime anti-inflammatoire. L'inflammation chronique est à l'origine de nombreuses maladies : psoriasis, asthme, obésité, diabète, MICI (maladies inflammatoires chroniques de l'intestin), maladie cœliaque, rhumatismes. Prévenir et limiter l’inflammation passe par le fait d’adopter une alimentation pauvre en substances pro-inflammatoires (la viande rouge, les céréales raffinées, le sucre, les sucreries produisent beaucoup de substances pro-inflammatoires) et riche en substances anti-inflammatoires (polyphénols dans les fruits, légumes et épices).
Ça peut aussi vous intéresser
Dans la même catégorie