Une fois les plantes cueillies, il convient de les laver à l’eau froide. Ensuite elles peuvent donner lieu à différentes préparations : soupe (soupe d’orties par exemple), quiche (quiche d’égopode par exemple), pesto (pesto de plantain par exemple), salade (testez une salade de stellaire avec un peu de vinaigre balsamique, une pincée de sel et un peu d’huile d’olive), confiture (églantier, angélique, ou mélange fraises et reine-des-prés).
Quiche d’égopode
L’égopode est une plante vivace qui possède de petites fleurs blanches réunies en ombelles hémisphériques. Ses feuilles peuvent être récoltées de mai à octobre.
Pour réaliser une quiche faites précuire au four une pâte à tarte. Faites revenir à la poêle des oignons hachés, des feuilles d’égopode coupées grossièrement pour les limbes, finement pour les pétioles. Etalez ensuite les légumes sur le fond de la tarte. Préparez un appareil avec 3 œufs et de la crème de soja. Salez, battez et versez sur l’égopode à l’oignon. Parsemez de fromage râpé et mettez au four jusqu’à ce que le dessus ait bien gratiné.
Recette tirée de François Couplan, Découvrir et utiliser nos plantes sauvages comestibles, Editions Glénat, 2021
Une tisane de mélilot pour bien dormir
Le mélilot est particulièrement apprécié des insomniaques de tous âges. Son infusion, aux effluves agréables de vanille, de miel et de foin coupé, facilite l’endormissement.
Ajoutez une 1 cuillerée à café de sommités fleuries de mélilot dans 15 cl d’eau bouillante. Vous pouvez mettre un peu de miel car cette tisane peut être légèrement amère.
Retrouvez d’autres recettes de tisanes dans Pierrette Nardo, Tisanes : remèdes et recettes, Editions Rustica, 2015
Astuce :
Pour en savoir plus sur vos besoins nutritionnels, inscrivez-vous à l’atelier Bons jours « la nutrition où en êtes-vous ? »