Évènement

Semaine bleue : l’engagement, « utile autrement »

La Semaine Bleue 2025, rendez-vous national dédié aux personnes âgées et à l’intergénération, se tiendra du 6 au 12 octobre partout en France. Pour cette nouvelle édition, le thème choisi est « Vieillir : une force à partager ! », une invitation à valoriser l’expérience des aînés, leur rôle actif dans la société et la richesse des échanges entre générations.

Créée en 1951 sous le nom de « Journée des Vieillards », la Semaine Bleue avait initialement pour objectif de récolter des fonds pour venir en aide aux personnes âgées les plus démunies, six ans après la fin de la Seconde Guerre mondiale. Très vite, cette journée a pris de l’ampleur et est devenue un rendez-vous annuel pour encourager la solidarité et mettre en lumière la place des aînés dans la société. Elle a évolué ensuite pour s’étendre sur plusieurs jours et devenir dans les années 1970 la Semaine nationale des retraités et des personnes âgées.

 

C’est en 1999 que l’événement a pris officiellement le nom de Semaine Bleue. Un intitulé plus positif et symbolique, qui évoque à la fois la sérénité, la sagesse et la transmission. Au début des années 2000, le slogan « 365 jours pour agir, 7 jours pour le dire » a été adopté. Il rappelle que si la semaine d’octobre met en lumière les initiatives en faveur des personnes âgées, l’engagement à leurs côtés doit se poursuivre tout au long de l’année.

 

Depuis, chaque année au mois d’octobre, cet événement national mobilise associations, collectivités, établissements médico-sociaux et bénévoles autour d’un thème choisi au niveau national, pour valoriser les personnes âgées, favoriser le lien intergénérationnel et encourager les initiatives locales en faveur du bien vieillir.

La Semaine Bleue 2025 en Bourgogne-Franche-Comté

Le thème pour l’année 2025, « Vieillir, une force à partager » met l’accent sur la reconnaissance des contributions des personnes âgées à la vie économique, sociale et culturelle. Il cherche à déconstruire les stéréotypes associés au vieillissement en mettant en lumière le rôle actif des aînés dans la société. L’objectif est de promouvoir une image positive du vieillissement et de valoriser la place des retraités et des personnes âgées au sein de la société.

 

Comme chaque année, la Semaine Bleue est l’occasion de mettre à l’honneur les personnes âgées et de valoriser leur rôle actif dans la société. Associations, collectivités et bénévoles se mobilisent pour proposer des moments de rencontre, de partage et de solidarité. Au programme : des ateliers de cuisine intergénérationnels réunissant petits et grands autour des saveurs d’hier et d’aujourd’hui, des après-midis musicaux et festifs, dans des EHPAD, des balades découvertes du patrimoine local, guidées par des aînés passionnés.

 

Quelques exemples d’événements en Bourgogne Franche-Comté :

En Côte d’Or 

> Marche Bleue Intergénérationnelle

Le mardi 7 octobre 2025 à 8h30

Trois parcours pédestres (5, 8 et 10 km) encadrés par des retraités pour marcher ensemble à travers vignes, coteaux et bois. Retour autour d’un repas convivial tiré du sac.

Horaire : RDV à 8h30

Lieu de l’action : Maison de Marsannay (21160)

Contact : CCAS Marsannay-la-Côte, Madame Malika Matallah, Malika.MATALLAH@marsannaylacote.fr, 03 80 59 64 70

 

Dans le Doubs

> Journée Santé et Prévention

Le mercredi 8 octobre 2025 à 10h00

La résidence services seniors DOMITYS « L’Art du Temps » à Besançon vous invite à une journée conviviale « Les pas bleus » et ouverte à tous.

Contact : l’Art du Temps, Madame Maurane Vienet, maurane.vienet@domitys.fr , 07 64 47 32 16

 

Dans la Nièvre

> Semaine Bleue à Luzy

Le jeudi 18 septembre 2025 à 14h30

Un projet collaboratif à Luzy propose une série d’activités centrées sur l’accompagnement, l’aidance et le vieillissement. L’objectif est d’offrir aux aidants, qu’ils soient professionnels ou familiaux, un espace de ressourcement et de partage, favorisant l’expression de leur vécu.

Au programme :

  • Quatre ateliers « Poupées de chiffon, écoute et partage »
  • Deux représentations du seule-en-scène « N’oublie pas que je ne t’oublie pas », abordant les maladies neurodégénératives et la place des aidants

Contact : Madame Christine PAGEAULT, christinepageault86@gmail.com, 07 67 82 57 98

 

Dans le Jura

> Marche intergénérationnelle

Le vendredi 10 octobre 2025 de 14h00 à 16h00

Marché intergénérationnelle avec un guide

Suivie d’un goûter offert par l’APE Rockefeller inscription obligatoire.

Lieu : Placette de la rue de la sous-préfecture (3 rue de la Sous-préfecture, 39100 Dole)

Contact : CCAS de la ville de dole, Monsieur Jean-Daniel RIDUET, jd.riduet@dole.org, 03 84 72 96 96

 

En Haute Saône

> Évènement convivial

Le 10/10/2025 à Colombine de 17h30 à 21h00

Ville à Joie organise dans les Monts de Gy un évènement convivial, plus spécifiquement à Choye (commune de Colombine). Au programme : de 17h30 à 21h, marché avec la présence d’artisans, mais aussi des acteurs et services du territoire et des associations locales. Puis, après 21h, la soirée continuera avec un quiz musical et autres festivités.

Contact : Communauté de communes des Monts de Gy, Madame Delphine SEDAN
direction@montsdegy.fr , 03 84 32 76 64

 

En Saône et Loire

> Journée prudence et sérénité

Le mardi 7 octobre de 9h30 à 16h30, Salle du pavillon – 5 Impasse de l’Héritan, Mâcon

  • Conférence sur les arnaques en ligne
  • Atelier conduite tranquille en compagnie d’un moniteur
  • Atelier consommation sur l’alimentation
  • Conférence sur les agressions à la personne

Inscription nécessaire

Contact : le 03 85 39 71 07 ou le 06 98 10 02 93 ou en envoyant un mail à animation.senior@ville-macon.fr.

 

Dans l’Yonne

> Défilé intergénérationnel « Une touche de bleu »

Le vendredi 10 octobre 2025 à 9h00

Organisé par le CCAS de la ville de Tonnerre (89700)

Dans le cadre de la Semaine Bleue 2025, le CCAS de Tonnerre organise un défilé de mode intergénérationnel intitulé « Une touche de bleu », mettant en lumière la richesse du lien entre les générations.

Contact : CCAS de la ville de Tonnerre, Madame Maud TSCHIRHARDT, direction-ccas@mairie-tonnerre.fr, 03 86 55 49 33

 

Sur le Territoire de Belfort

> Marche bleue

Le mardi 07 octobre 2025 de 08h30 à 15h00 autour de l’étang de la Vérone à SERMAMAGNY (90)

Déroulé de la journée :

Accueil et petit déjeuner à 08h30 à la maison de l’environnement sur le site du Malsaucy à SERMAMAGNY.
Départ de la marche à compter de 09h15 autours de l’étang de la Vérone. 3 ateliers seront mis en place le long du parcours.

Le long du parcours, 3 stands seront présents :

  • Un atelier gendarmerie sur les atteintes aux biens et la Cyber-malveillance.
  • Un atelier proposé par les services de secours portant sur les actes réflexes et les gestes qui sauvent.
  • Un atelier santé, sport et bien-être adapté aux seniors, proposé par l’association Équilibre.

Retours à la Maison de l’environnement aux alentours de 12h30 / 13h00 pour un repas convivial, en toute simplicité.

Inscription obligatoire, places limitées

Contact : Pour les intéressés, il faut communiquer votre identité (Nom, Prénom, date de naissance et lieu de résidence) via l’adresse mail ci-dessous mpf.ggd90@gendarmerie.interieur.gouv.fr

 

Pour connaître les événements spécifiques organisés près de chez vous, consultez le site officiel de la Semaine Bleue semaine-bleue.org ou contactez votre mairie, le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) ou les associations locales.

Se rendre utile « autrement »

Les retraités et les personnes âgées continuent à avoir un rôle essentiel, mais sous une forme différente, riche et complémentaire à celle des autres générations. L’engagement ne se limite en effet pas à une carrière professionnelle ou à des responsabilités familiales. Il peut prendre de nombreuses formes, adaptées à ses envies, à ses capacités et à son rythme de vie. Cela peut passer par la transmission comme partager son savoir-faire, raconter son parcours de vie, mais aussi accompagner les plus jeunes dans l’apprentissage de la lecture, du numérique ou simplement offrir son expérience en tant que témoin d’une époque. Être utile autrement  peut aussi passer par un engagement dans la solidarité, qu’il s’agisse de bénévolat au sein d’associations, de visites auprès de personnes isolées, de soutien aux proches aidants ou de participation à des actions locales en faveur de la culture, du sport ou de l’environnement.

 

Être utile autrement, c’est contribuer à faire vivre le lien social : entre voisins, au sein d’un quartier ou à travers des initiatives intergénérationnelles, en favorisant la rencontre et l’échange.

 

La Semaine Bleue, temps fort national dédié aux aînés, est l’occasion idéale pour s’engager et renforcer la solidarité intergénérationnelle. En tant que retraité, on dispose souvent de temps et de compétences précieuses à partager avec d’autres personnes âgées, qu’elles soient isolées, en résidence ou en établissement. S’engager comme bénévole en EHPAD, c’est bien plus que donner de son temps : c’est créer des ponts entre générations ! En tant que seniors, vous partagez avec les résidents une proximité d’expérience de vie, mais vous apportez aussi une énergie et un regard différent. S’investir peut prendre de multiples formes. Il est ainsi possible d’animer un atelier de cuisine ou de pâtisserie, de jouer d’un instrument une fois par semaine dans un EHPAD, d’accompagner les résidents pour des sorties, ou bien encore de lire des histoires ou partager des lectures avec des résidents. En vous engageant auprès d’autres aînés, vous ne rendez pas seulement service. Vous en retirez aussi des bénéfices ! Partager vos savoirs, animer un atelier ou simplement créer du lien vous donne un vrai sentiment d’utilité et cela renforce votre estime. Ces activités stimulent aussi la mémoire, la concentration et la créativité, ce qui entretient vos capacités cognitives !

 

>> Vous pouvez trouver des missions de bénévolat en EHPAD via des associations ou des plateformes de bénévolat, telle que France Bénévolat (https://www.francebenevolat.org/)

Ça peut aussi vous intéresser
Dans la même catégorie