Qui dit retour du printemps dit plus de lumière et de verdure. Nous vous proposons des activités en extérieur pour profiter des belles couleurs de ces mois de renouveau.
La lumière est un élément clé pour la santé physique et mentale. L’exposition à la lumière naturelle permet à la peau de produire de la vitamine D, essentielle pour la santé des os et du système immunitaire. Elle influence notre horloge biologique en régulant les cycles veille-sommeil et en améliorant la qualité du sommeil et aide à diminuer le taux de cortisol, l’hormone du stress, favorisant ainsi un état de détente. Il a été montré que l’exposition à la lumière naturelle peut aider à améliorer l’humeur et à réduire les symptômes de la dépression, notamment le trouble affectif saisonnier (TAS).
Au printemps, le retour progressif du soleil a des effets bénéfiques sur notre bien-être ! L’augmentation de la luminosité stimule en effet la production de sérotonine, l’hormone du bonheur, favorisant une meilleure humeur. La lumière naturelle encourage à sortir davantage, marcher, faire du sport et profiter des bienfaits de la nature. C’est le moment de prévoir des balades dans les jardins et d’assister à des festivités en extérieur !
Au printemps, la région Bourgogne-Franche-Comté offre une multitude de sorties idéales pour profiter de la beauté de la nature et des jardins en pleine floraison. Voici quelques idées de visites à prévoir.
Jardin botanique de l’Arquebuse à Dijon
Inauguré en 1833, ce jardin de 5 hectares abrite environ 4 000 espèces de plantes. Il comprend également un muséum d’histoire naturelle et un planétarium, offrant une expérience éducative et ludique ! Une sortie idéale avec des petits-enfants.
Arboretum Darnus-Rantheaume
Créé en 1981 dans le quartier Saint-Julien/Saint-Amâtre, à Auxerre, dans le département de l’Yonne (89). Cet arboretum s’étend sur 37 500 m². Il offre une flore magnifique et variée dont environ 200 espèces d’arbres rares et variés.
Parc ouvert toute l’année
Parc Micaud à Besançon
Ce jardin public de 3 hectares, créé en 1843, est situé au bord du Doubs. Il est réputé pour ses arbres centenaires, ses bassins et son kiosque à musique, offrant une vue imprenable sur la citadelle de Besançon. Vous pouvez y admirer notamment des magnolias, des hêtres, des tulipiers, des paulownias et des sophoras.
Parc accessible toute l’année
Jardin anglais à Vesoul
Aménagé en 1863, ce jardin de 3 hectares situé dans le département de la Haute-Saône (70) présente une grande variété de plantes rares et d’arbres majestueux. Classé « Jardin remarquable » en 2014, il invite à la promenade au milieu de ses massifs floraux, de sa roseraie et de ses plans d’eau.
Ouvert tous les jours de l’année. Entrée gratuite.
Jardins de l’Abbaye de Fontenay
Ces jardins situés en Côte d’Or (21) entourent l’une des plus anciennes abbayes cisterciennes d’Europe, inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. Les parterres fleuris et les espaces verts sont aménagés pour refléter la sérénité et la simplicité cistercienne.
Ouverture tous les jours de l’année
Horaires du 1ᵉʳ avril au 11 novembre : de 10h à 18h.
Parcs et vergers-potagers du château de Montigny
Le château de Montigny-sur-Aube, situé en Côte d’Or (21) est entouré d’un parc paysager et de vergers-potagers. Labellisés « Jardin Remarquable », ils couvrent une superficie de 5 244 m² et sont clos de murs de 3,60 mètres de hauteur. Ils se composent de neuf jardins distincts, chacun entouré de haies de buis taillés, dont un jardin des mellifères.
Ouverts au public du jeudi 8 mai au dimanche 28 septembre 2025, du mercredi au dimanche, de 12h00 à 18h30.
La Roseraie des Villages de France à La Celle-en-Morvan (Saône-et-Loire, 71)
Inaugurée en 1999 au lieu-dit Champ Rosé, cette roseraie de 6 000 m² entoure la mairie du village. Elle rassemble une magnifique collection de roses : plus de 1 000 variétés de rosiers, offerts par des collectivités locales, un rosiériste du Maine-et-Loire et des particuliers.
Roseraie ouverte toute l’année en accès libre, avec possibilité de visites guidées pour les groupes de cinq personnes ou plus (renseignements en mairie).
Les jardins de la saline royale d’Arc-et-Senans
La Saline royale d’Arc-et-Senans 25610, dans le Doubs, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO s’étend sur un parc de 13 hectares et abrite une trentaine de jardins thématiques.
Ces espaces sont accessibles toute l’année.
Le Jardin de Forgeneuve
Ce parc paysager est situé à Coulanges-lès-Nevers, dans le département de la Nièvre (58). Créé en 1848 et réaménagé depuis les années 1980, ce jardin a été labellisé « Jardin Remarquable » en 2004. Il abrite une collection d’arbres remarquables, dont un platane âgé de plus de 260 ans, ainsi que des plantes vivaces et des arbustes de terre de bruyère.
Ouverture tous les jours de Pâques à la Toussaint.
Tarif : 3 euros par personne adulte
Espace botanique du Frasnois
L’Espace Botanique du Frasnois est un jardin botanique situé au hameau de La Fromagerie, près de Le Frasnois, dans le Jura (39), en région Bourgogne-Franche-Comté. Créé en 1997 par un passionné de botanique et de phytothérapie, ce jardin présente une riche collection de plantes locales et médicinales. A découvrir : un jardin de plantes médicinales, un jardin de rocaille, un sentier botanique et une exposition botanique.
Entrée libre de mi-mai à fin septembre.
Arboretum les feuilles fleuries
À proximité de Nevers (58 000 Saint-Eloi, Nièvre), cet arboretum créé en 1997 par un couple de passionnés s’étend sur 3 hectares et présente plus de 2 000 variétés différentes d’arbres et d’arbustes, près de 1 100 rosiers et de nombreuses plantes vivaces.
Les visites sont possibles toute l’année sur rendez-vous, avec des visites guidées pour les groupes, également sur réservation.
Contact : 06 07 17 80 93
Depuis toujours, les couleurs du printemps sont associées aux festivités et au renouveau. Cela va être le moment de participer aux carnavals. Rendez-vous aux :
> Carnaval de Besançon
Le Grand Carnaval de Besançon a lieu chaque année entre la fin mars et le début avril pour marquer la transition entre l’hiver et le printemps. À cette occasion, la ville s’anime avec des chars colorés, des spectacles de rue, des groupes de danse, des parades lumineuses et des défilés d’enfants. La traditionnelle course de garçons de café a lieu le dimanche de ce week-end de carnaval depuis 5 ans.
12 et 13 avril 2025
> Aux soufflaculs
C’est le traditionnel carnaval de la ville de Saint-Claude (Jura) ! Cette célébration remonte au Moyen Âge et se distingue par son ambiance festive et son rituel insolite. Les participants, vêtus de longues chemises blanches et coiffés d’un bonnet de nuit, parcourent les rues en soufflant de l’air avec des soufflets sous les jupes des passantes. Ce geste était associé à la chasse des mauvais esprits. Le soir, un feu d’artifice, la traditionnelle incinération du roi et un concert clôturent cette journée de festivités.
Samedi 3 mai 2025