Loisirs

Un jardin haut en couleurs, ça se prépare !

Au jardin, le printemps commence début mars. C’est une période où il y a plein de choses à faire ! Suivez aussi nos conseils pour embellir votre jardin, terrasse ou balcon et découvrez les plantes sauvages comestibles.

C’est le moment idéal pour préparer le terrain, semer et planter. Dans votre potager, c’est le moment de bêcher, ameublir et enrichir avec du compost ou du fumier bien décomposé, pour préparer le sol. C’est aussi le moment de semer en pleine terre les carottes, radis, épinards, laitues, pois, fèves, navets, betteraves et de planter les pommes de terre, échalotes, ail, asperges, artichauts. Sous abris, semez vos tomates, aubergines, poivrons, courgettes, concombres, basilic. Côté jardin d’ornement, pensez à tailler les rosiers, hortensias, arbustes à floraison estivale (ex : buddleia, lavande…). Le début du printemps est également la bonne période pour planter les arbustes à fleurs, vivaces, bulbes d’été (dahlias, glaïeuls, lys) et aussi retirer les feuilles mortes, désherber, diviser les vivaces. Enfin, n’oubliez pas semer du gazon dans les zones dégarnies et d’installer un paillage autour des plantations pour conserver l’humidité et limiter les mauvaises herbes.

Ramassez les plantes comestibles de votre jardin

Saviez-vous qu’il y a dans votre jardin des plantes sauvages comestibles ? Et le printemps est la période idéale pour les cueillir car c’est à ce moment qu’elles sont les plus tendres et les moins amères. Citons notamment l’ortie, le pissenlit et le plantain. Les jeunes pousses d’ortie sont parfaites en potage, en pesto. C’est une plante extrêmement riche en vitamines (A, B, C) qui contient aussi des minéraux (fer, calcium, potassium…) et des protéines. Les orties peuvent aussi être ajoutées dans des quiches, pesto. Les feuilles tendres de pissenlit au moment du printemps font merveille en salade accompagnés de croûtons à l’ail, de champignons poêlés ou de petits lardons.  Les feuilles de plantain, plante vivace de 10 à 40 cm, à la saveur de champignon et au goût un peu amer, peuvent se cuire en soupe ou en légumes.

 

Parmi les plantes sauvages comestibles, il faut aussi citer l’ail des ours, dont les feuilles dégagent une forte odeur d’ail lorsqu’on les frotte. Les feuilles d’ail des ours sont souvent préparées en pesto. On peut aussi les faire cuire et les intégrer dans des quiches, poêlées de légumes ou de champignons. La potentille ansérine appelée aussi potentille des oies à cause de la forme de ses feuilles rappelant les pattes d’oie est aussi comestible. Ses jeunes feuilles fraîches au printemps apportent une note acide à des salades ou sauces. Ses fleurs jaunes sont elles aussi comestibles et très décoratives en salade. N’oubliez pas de cueillir des violettes, au doux goût sucré. Elles peuvent servir à fabriquer du sirop, de la confiture, de la gelée ou être ajoutées à des salades.

 

>> Si vous n’avez pas de jardin, vous pouvez les trouver en vous promenant à la campagne. Soyez prudent (te), il faut être sûr (re) que ce sont bien des plantes comestibles. Il vaut mieux consulter un ouvrage spécialisé et demander conseil à son pharmacien au moindre doute.

Recette d’omelette aux orties

Ingrédients 1 poignée de jeunes orties 4 œufs 1 cuillère à soupe de crème fraîche 1 filet d’huile d’olive Sel, poivre Préparation Blanchir les orties 1 min dans l’eau bouillante, puis les égoutter. Les hacher finement. Battre les œufs avec la crème, sel et poivre. Faire chauffer l’huile, ajouter les orties, puis verser les œufs battus. Cuire à feu doux jusqu’à ce que l’omelette soit prise.

Je donne des couleurs à mon jardin !

Si vous utilisez judicieusement des arbustes à feuillage coloré, vous obtenez un jardin fleuri pendant de longs mois, et coloré toute l’année. Plantez des arbustes qui vont vous donner différents coloris : Photinia, Berberis, Physocarpus Diabolo pour apporter du rouge/pourpre, Choisya Sundance, Fusain doré, Cornus Flaviramea pour un feuillage vert/doré, Eleagnus, Caryopteris, Pittosporum pour leurs tons bleuté/argenté ou encore, Nandina domestica, Cotinus coggygria qui vont vous offrir des feuillages de couleur bronze. L’idéal est d’associer des arbustes à des plantes vivaces ou bulbes pour un effet fleuri au fil des saisons. Pour embellir votre jardin et lui donner du caractère, pensez aux pots colorés. Ils offrent une touche instantanée de gaieté et d’énergie. Leur palette variée permet de jouer sur les contrastes et d’ajouter de la profondeur à votre aménagement extérieur. Choisissez des pots rouges éclatants, des bleus apaisants ou des jaunes lumineux qui peuvent compléter les tons de vos fleurs et donnent une ambiance chaleureuse ! Des poteries peintes de couleur vives mettent aussi en valeur les feuillages. Vous pouvez vous aussi peindre les pots que vous avez déjà, c’est un bon moyen pour donner un coup de jeune à des pots anciens.

J’aménage mon balcon

Table et chaises, plantes, espaces de rangement, voire potager… On a envie d’avoir un vrai espace de de vie sur son balcon. Mais la place manque ! Que le balcon fasse 5 m2 ou 20 m2 il existe des astuces pour libérer de l’espace. Déjà, optez pour un mobilier gain de place : une table peu large mais longue, style tabouret de bar avec des tabourets ou une table et deux chaises pliantes ou des chaises qui s’empilent. Si vous avez vraiment un balcon minuscule l’idéal est d’installer une table murale qui ne tient aucune place au sol. Vous pouvez aussi installer un fauteuil suspendu.

 

Si vous voulez un espace pour ranger un arrosoir, des sécateurs, et/ou pour poser des plantes tout en occupant un minimum d’espace, installez une console qui prend peu de place au sol. Suspendez vos plantes dans une jardinière verticale avec plusieurs bacs ou créez une étagère avec une planche pour y suspendre vos plantes. Plutôt que de multiplier les pots et jardinières pour y faire pousser tomates, plantes aromatiques, poivrons, préférez un carré potager en bois, l’idéal étant un carré potager de 1,20m divisé en plusieurs carrés de 30cm de côté. Autre option possible, la culture d’un potager à la verticale qui présente plusieurs avantages dont le gain de place.

Ça peut aussi vous intéresser
Dans la même catégorie